Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 6j

Bonjour,

J'aimerais être capable d'expliquer à mes étudiants adultes en francisation pourquoi on peut dire :

"Jouer au piano" et "jouer du piano";

alors qu'on peut seulement dire "jouer au foot" et non "jouer du foot".

Merci pour votre aide,

Natalie

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5j

    Bonjour Natalie, merci de faire appel à nos services!

    Il est vrai que cette notion est assez difficile à comprendre (et ce, même pour les locuteurs natifs!).

    En fait, jouer de et jouer (à) ont deux définitions distinctes, du moins selon le Dictionnaire de l'académie française.

    Jouer (à quelque chose) : Se divertir, s'occuper à faire quelque chose.

    • Cette définition s'emploie avec la préposition à (au = à le, aux = à les)
    • Ex: Jouer à la poupées, jouer aux billes, jouer au football, etc.

    Jouer de : Se servir de quelque chose (dans le cas des instruments de musique par exemple, ou d'une production artistique).

    • Cette définition s'emploi avec de (du = de le).
    • Ex: Jouer du piano, jouer de la harpe.

    Il est vrai qu'on peut dire jouer au piano, mais généralement il faut préciser ce qu'on joue (un morceau/une pièce).

    ex: Je joue du Chopin au piano/ Je joue (une pièce) au piano.


    Donc, j'aurais tendance à expliquer les deux définitions aux élèves et à mentionner que, dans le cas d'instruments de musique, on utilise généralement de.

    -----------------------------

    J'en profite aussi rapidement pour vous présenter le site du CCDMD, si jamais vous ne le connaissiez pas déjà. Puisque vos étudiants sont adultes, peut-être que certains des exercices que vous y trouverez pourraient être intéressants. Voici la section destinée à l'apprentissage du français comme seconde langue. Il y a aussi une section sur la phonétique (exemple, différence entre les sons e/è/é, qui est surtout utile auprès des élèves hispanophones par exemple). https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche?type=descripteurs&id=258&descripteurs=Langue+seconde&s=&f=258#page=1

    --------------------------

    J'espère que ces informations vous aideront à planifier votre leçon! N'hésitez pas à nous réécrire si vous avez d'autres questions!

    À la prochaine! :)

    Sarah G

Poser une question