Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 5j

bonjour

j'ai des problemes avec celle, ceci, ceux.

pourriez vous m'aide

s.v.p

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5j

    Bonjour! :) Merci d'utiliser les services Alloprof!

    Alors, pour commencer, celle, ceci et ceux sont des pronoms qu'on appelle démonstratifs, c'est-à-dire qu'ils évoque une réalité qu'on veut montrer.

    Voici un exemple:

    Les enfants jouent à un jeu. Celui qui aura le plus grand nombre de points gagne la partie.

    → Ici, celui fait référence à un des enfants.

    Lorsque tu vois un pronom démonstratif, tu peux t'imaginer qu'on te pointe quelque chose.

    Ex : Je veux celui-ci (en pointant un livre).


    Voyons maintenant les particularités des pronoms que tu as nommés:


    Celle

    • C'est un pronom féminin et singulier. Il a donc pour antécédent (il remplace) un nom singulier et féminin.
    • Ex : Parmi ces bougies, je veux celle qui est verte.
    • Celle fait référence à une bougie (on comprend qu'on en choisit une parmi d'autres). Bougie est un nom féminin.

    L'équivalent au masculin est celui. Au pluriel, celle devient celles.

    Ceux

    • C'est un pronom masculin et pluriel.
    • Ex : Parmi tous ces garçons, seulement ceux qui obtiendront plus de 80% auront une récompense.
    • Ceux fait référence à plusieurs garçons. Garçon est masculin.

    Ceux est la forme plurielle de celui.

    Ceci

    C'est un pronom neutre, qui ne fait pas référence à une réalité animée. On utilise ce pronom pour faire référence à une idée vague, généralement.

    ex: Ceci est inacceptable.


    Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à consulter notre fiche explicative au besoin https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-pronom-demonstratif-f1471

    À ta prochaine question!

    Sarah G ☺

Poser une question