Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6j

bonjour!

je comprend pas ceci: on dit que la résistance est la capacité dun matériau de sopposer au passage du courant éléctrique mais plus loin dans mon cahier il est écrit que la résistance correspond au taux de variation dun graphique d'ohm. je comprends pas...

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6j

    Merci pour ta question!


    En fait, les deux réponses sont vraies! La résistance est en effet la capacité d'un matériau de s'opposer au passage du courant électrique. Plus un matériau a une résistance élevée, moins le courant passe et plus le courant est transformé en chaleur.

    On utilise souvent la loi d'Ohm pour exprimer la relation entre la tension, l'intensité du courant et la résistance :

    $$ U = RI $$

    Légende :

    • U : tension (V)

    • R : résistance (Ω)

    • I : intensité du courant (A)

    Comme tu l'as peut-être remarqué, cette loi respecte la même forme qu'une droit de type y = ax :

    $$ y = ax $$

    $$ U = RI $$

    En poursuivant l'analogie, cela veut dire que si l'on met des mesures de U et de I sur un graphique on devrait trouver que le taux de variation correspond à R (la résistance)!


    Bref, les deux réponses sont vraies!


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la loi d'Ohm :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question