Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonjour,

Dans votre vidéo sur la périodicité des propriétés, on dit que, par exemple, entre l'Hydrogène et le Francium, c'est l'hydrogène qui possède une plus grande électronégativité. Je ne comprend pas l'explication que vous avez fournis à la suite.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Merci pour ta question!


    L'électronégativité correspond à la capacité d'un atome à attirer des électrons. Dans la vidéo, on prend l'exemple de l'hydrogène et du francium car ces deux éléments appartiennent à la même famille. Bref, la différence entre ces deux atomes réside principalement dans le nombre de couches d'électrons qu'ils sont. Puisque l'hydrogène a moins de couches électroniques que le francium, ses protons sont beaucoup plus proches de l'extérieur que ceux du francium. Bref, le proton de l'hydrogène peut exercer sa force d'attraction beaucoup plus fortement envers les électrons.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 5 • 2m

    Salut,

    Plus on descend dans le tableau périodique, plus les éléments possèdent des couches électroniques, donc plus les électrons sont éloignés du noyau.

    L'électronégativité, c'est simplement la mesure de la force exercée par le noyau sur les électrons. Plus ceux-ci sont éloignés, moins le noyau aura de force sur eux. C'est donc pour ça que l'hydrogène (1 couche électronique) possède une plus grande électronégativité que le francium (7 couches électroniques)

    Voici un schéma de l'hydrogène:

    image.png


    Voici un schéma du francium:

    image.png


    N'hésites pas si tu as d'autres questions

Poser une question