Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6j

Bonjour!

Je ne comprend pas très bien pourquoi l'élément de référence dans la masse atomique relative est le carbone 12 et comment il doit être utilisé pour comparer la masse d'autres éléments. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer?

J'espère que ma question est claire, merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6j

    Salut !

    Par convention, la valeur de l'unité atomique correspond au douzième de la masse atomique du carbone. En général, les unités de mesure ont une référence afin de pouvoir s'assurer que les mesures soient d'une certaine exactitude.



    Avant l'adoption du carbone-12, l'hydrogène était utilisé comme référence pour mesurer les masses atomiques, mais il présentait certaines difficultés. L'hydrogène est l'atome le plus léger et donc la différence de masse entre lui et les autres éléments était trop grande, ce qui compliquait les mesures précises.

    Il s'agit simplement d'une convention (un accord) qui permet de donner une valeur quantitative simple aux masses atomiques. Pour les calculs, tu trouveras des exemples qui pourront t'aider dans la fiche ci-haut !

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question