Secondaire 3 • 2m
Bonsoir!
J'ai une question concernant l'ADN. Pouvez-vous m'aider?
Pourquoi peut-on déterminer le sexe d'un individu uniquement en observant le contenu du noyau d'une de ses cellules?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour TourmalineIncomparable,
Merci pour ta question!
Le noyau des cellules contient des copies de chacun des chromosomes du corps humain. La 23e paire de chromosomes est celle qui détermine le sexe biologique d'un individu. Si les deux chromosomes sont deux X, l'individu sera de sexe féminin. Si les deux chromosomes sont un X et un Y, l'individu sera de sexe masculin.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Salut,
Dans le noyau de la cellule, on retrouve le code génétique sous forme de ce qu'on appelle de la chromatine, qui est composée de l'ADN et de protéines (histones)
Ces protéines permettent à la chromatine de se compacter et de devenir des chromosomes. Les êtres humains en ont 23 paires différentes qui contiennent tout notre code génétique
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si tu regardes en bas à droite de l'image, tu peux constater que la 23ième paire de chromosome varie d'une personne à l'autre, et elle contient la partie du code génétique qui donne les charactéristiques uniques au hommes et aux femmes
Donc, en regardant la forme de la dernière paire de chromosomes d'une personne, on peut en déterminer son sexe.
Fait-moi signe si tu as d'autres questions
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!