Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Bonsoir!

J'ai une question concernant l'ADN. Pouvez-vous m'aider?

Pourquoi peut-on déterminer le sexe d'un individu uniquement en observant le contenu du noyau d'une de ses cellules?

Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour TourmalineIncomparable,

Merci pour ta question!

Le noyau des cellules contient des copies de chacun des chromosomes du corps humain. La 23e paire de chromosomes est celle qui détermine le sexe biologique d'un individu. Si les deux chromosomes sont deux X, l'individu sera de sexe féminin. Si les deux chromosomes sont un X et un Y, l'individu sera de sexe masculin.

image.png

N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

Kylan

• Options
    Secondaire 5 • 2m

Salut,

Dans le noyau de la cellule, on retrouve le code génétique sous forme de ce qu'on appelle de la chromatine, qui est composée de l'ADN et de protéines (histones)

Ces protéines permettent à la chromatine de se compacter et de devenir des chromosomes. Les êtres humains en ont 23 paires différentes qui contiennent tout notre code génétique

image.png

Si tu regardes en bas à droite de l'image, tu peux constater que la 23ième paire de chromosome varie d'une personne à l'autre, et elle contient la partie du code génétique qui donne les charactéristiques uniques au hommes et aux femmes

Donc, en regardant la forme de la dernière paire de chromosomes d'une personne, on peut en déterminer son sexe.

Fait-moi signe si tu as d'autres questions

Poser une question