Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2m

le truc de mordre mordu

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut FlamantAdorable5960 😁

Merci pour ta question!

Le verbe mordre est à l'infinitif, c'est-à-dire qu'il n'est pas conjugué. Quant-à-lui, le mot mordu est le participe passé le la forme composée du verbe mordre au passé composé par exemple, soit ai mordu.

Cette astuce est utilisée pour distinguer un participe passé d'un verbe à l'infinitif en écrivant pour connaitre la bonne manière de l'orthographier.

Prenons comme exemple la phrase suivante :

J'ai arrosé (participe passé, on peut remplacer par mordu) mes champs pour cultiver (verbe à l'infinitif, on peut remplacer par mordre) des carottes.

J'ai mordu mes champs pour mordre des carottes.

La phrase sonne bien de manière grammaticale, même si son sens est un peu floue, alors c'est bon, le participe passé prend bien un é et le verbe à l'infinitif un er.

Dans le cas contraire, l'astuce du remplacement ne fonctionnerait pas, la phrase sonnerait faux à l'oreille, comme ceci :

*J'ai mordre mes champs pour mordu des carottes.

On n'a donc pas choisi la bonne catégorie pour la bonne place dans la phrase.

En résumé, cette astuce sert à savoir si on met é ou er à la fin d'un verbe terminant par ce son, grâce à sa catégorie grammaticale : verbe à l'infinitif (er) ou participe passé (é).

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

À bientôt 😎

Poser une question