Le verbe mordre est à l'infinitif, c'est-à-dire qu'il n'est pas conjugué. Quant-à-lui, le mot mordu est le participe passé le la forme composée du verbe mordre au passé composé par exemple, soit ai mordu.
Cette astuce est utilisée pour distinguer un participe passé d'un verbe à l'infinitif en écrivant pour connaitre la bonne manière de l'orthographier.
Prenons comme exemple la phrase suivante :
J'ai arrosé (participe passé, on peut remplacer par mordu) mes champs pour cultiver (verbe à l'infinitif, on peut remplacer par mordre) des carottes.
J'ai mordu mes champs pour mordre des carottes.
La phrase sonne bien de manière grammaticale, même si son sens est un peu floue, alors c'est bon, le participe passé prend bien un é et le verbe à l'infinitif un er.
Dans le cas contraire, l'astuce du remplacement ne fonctionnerait pas, la phrase sonnerait faux à l'oreille, comme ceci :
*J'ai mordre mes champs pour mordu des carottes.
On n'a donc pas choisi la bonne catégorie pour la bonne place dans la phrase.
En résumé, cette astuce sert à savoir si on met é ou er à la fin d'un verbe terminant par ce son, grâce à sa catégorie grammaticale : verbe à l'infinitif (er) ou participe passé (é).
N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊
À bientôt 😎
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut FlamantAdorable5960 😁
Merci pour ta question!
Le verbe mordre est à l'infinitif, c'est-à-dire qu'il n'est pas conjugué. Quant-à-lui, le mot mordu est le participe passé le la forme composée du verbe mordre au passé composé par exemple, soit ai mordu.
Cette astuce est utilisée pour distinguer un participe passé d'un verbe à l'infinitif en écrivant pour connaitre la bonne manière de l'orthographier.
Prenons comme exemple la phrase suivante :
J'ai arrosé (participe passé, on peut remplacer par mordu) mes champs pour cultiver (verbe à l'infinitif, on peut remplacer par mordre) des carottes.
J'ai mordu mes champs pour mordre des carottes.
La phrase sonne bien de manière grammaticale, même si son sens est un peu floue, alors c'est bon, le participe passé prend bien un é et le verbe à l'infinitif un er.
Dans le cas contraire, l'astuce du remplacement ne fonctionnerait pas, la phrase sonnerait faux à l'oreille, comme ceci :
*J'ai mordre mes champs pour mordu des carottes.
On n'a donc pas choisi la bonne catégorie pour la bonne place dans la phrase.
En résumé, cette astuce sert à savoir si on met é ou er à la fin d'un verbe terminant par ce son, grâce à sa catégorie grammaticale : verbe à l'infinitif (er) ou participe passé (é).
N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊
À bientôt 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Question de la Zone d’entraide
Je vais vous racontrer quelques choses qui me fait choqué(triste). Depuis l'année passée j'avais une grosse difficulté en lecture et mes notes ont été très faible. Cette année, je vois que il y a d'avance dans lecture mais quand on a une grande lecture avec des questions je sentais comme oh la la c'est difficile. Quand ma enseignante lit le texte je suive avec elle et je vois beaucoup des mots qui je n'ai connu aucune alors quand je vais reprendre au question je vois des mots diffi...
Français | Secondaire 2
Je suis entrain de lire le livre «La petite et le vieux» et il faut décrire la personnalité du personnage Roger avec des exemples. À la page 144 et 145, Roger fait une crise d'angine, alors qu'il entre dans l'ambulance, il dit à un autre personnage se nommant Hélène: «j'sus en train de crever. Tu vas être enfin débarrassée de moé.» Il dit aussi: «j'sus pas encore mort». Puis lorsque l'ambulancier lui announce qu'il devra arrêter de boire et de fumer il dit: « J'vas pas rien slaquer p...
Français | Secondaire 3
Bonjour, j’ai plusieurs questions. “ Il est très intelligent.” Est-ce que la classe du mot intelligent est : adj et sa fonction : attribut du sujet. “Claudine l’est.” Est-ce que la fonction de “ l’ “ est un attribut du sujet ? “ J’aime l’idée que tu viennes en récupération “. “ Que tu viennes en récupération est-il le CN du nom aimer ? Est-ce-que dans un phrase le mot “ qui “ est toujours un pronom relatif.Est-ce que sa fonction est toujours “ sujet du verbe ….” Dans la phrase : “ Le légume q...
Français | Secondaire 3