Le PPE fait référence au participe passé employé avec l'auxiliaire « être » tandis que le PPA fait référence au participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir ».
Exemples de PPE :
Je suis tombé en courant.
Elle est arrivée en retard.
Nous sommes partis en voyage.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire « être » se s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Pour en savoir plus, je te suggère de lire la fiche ci-dessous :
Le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde en genre et nombre avec le complément direct du verbe si celui-ci est placé avant le verbe.
Pour en savoir plus, je te suggère de consulter la fiche ci-dessous :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Le PPE fait référence au participe passé employé avec l'auxiliaire « être » tandis que le PPA fait référence au participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir ».
Exemples de PPE :
Je suis tombé en courant.
Elle est arrivée en retard.
Nous sommes partis en voyage.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire « être » se s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Pour en savoir plus, je te suggère de lire la fiche ci-dessous :
Exemples de PPA :
Elle a manqué l'autobus.
Les notes qu'il a reçues.
Ils ont appelé l'ambulance.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde en genre et nombre avec le complément direct du verbe si celui-ci est placé avant le verbe.
Pour en savoir plus, je te suggère de consulter la fiche ci-dessous :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!