Secondaire 4 • 3a
Bonjour,
Est-ce qu'on dit travailleur autonome ou travailleuse autonome lorsqu'il s'agit d'une femme ?
Également, lorsqu'on mentionne : j'ai tenté d'explorer leur perception de la situation et qu'on parle de deux personnes, est-ce qu'on doit inscrire leurs perceptions ? Et quand on dit: il me mentionne leur peur ou leurs peurs ?
Merci !
Bonjour ! Si je peux me permettre de rajouter quelque chose à propos de la féminisation de certains titres, je t'invite à aller consulter le site de la Banque de dépannage linguistique (BDL) qui a été créée par l'Office québécois de la langue française (OQLF).
Si tu vas dans l'onglet «recherche thématique», puis dans «féminisation et rédaction épicène», tu trouveras une liste exhaustive de la forme féminine des appellations de la personne. Honnêtement, je m'en sers assez souvent, puisqu'il existe beaucoup d'exceptions et les règles varient d'un pays à l'autre (la France, par exemple, rejette la féminisation de plusieurs mots, alors que ces formes féminines sont plutôt mises de l'avant au Québec!) :)
Bonne recherche ! :)
Sarah
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à toi !
Merci pour ta question. :)
Tout d'abord, lorsque l'on parle d'une femme qui travaille à son compte ou sous sa propre responsabilité, on parle alors d'une travailleuse autonome.
Ensuite, pour ta deuxième question, cela dépend du sens de la phrase. Effectivement, Leur(s) peut être remplacé par les déterminants le, la ou l' s'il est singulier et par le déterminant les s'il est pluriel. Ainsi, s'il est question de plusieurs perceptions dans ta phrase (les deux personnes ont chacune plusieurs perceptions), leur(s) sera pluriel tandis que s'il est question d'une seule perception (les deux personnes ont chacune leur propre perception) leur(s) sera singulier.
Je te conseille de consulter cette fiche pour plus d'informations sur leur(s) !
Finalement, en ce qui concerne ta dernière question, cela renvoie à ce que je viens d'expliquer. S'il est question de plusieurs peurs, leur(s) sera pluriel et s'il est question d'une seule peur par personne, leur(s) sera singulier.
En espérant t'avoir éclairé davantage et n'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !
Océane :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!