Secondaire 1 • 2m
Bonjour,
J'aimerais pouvoir expliquer à mes étudiants adultes en francisation, de façon claire, quand utiliser "de" ou "des" devant un nom au pluriel. Par exemple :
L'équipe a obtenu de nouvelles victoires.
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait?
Merci,
Natalie
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour! :) Je suis ravie de pouvoir vous aider!
Vous pourriez commencer par rappeler à vos élèves que des est un déterminant indéfini, qui est la forme plurielle de un ou une.
Vous pourriez ensuite expliquer à vos élèves que le déterminant indéfini des se transforme généralement en de lorsqu'il se trouve devant un adjectif (ou lorsque le déterminant et le nom sont séparés par un adjectif).
Si vous avez l'impression que vos élèves confondent ce de avec le de préposition, vous pouvez faire l'exercice inverse:
L'équipe a obtenu de nouvelles victoires
→ Ici, est que le de est un déterminant?
→ Est-ce qu'il accompagne un nom? Lequel?
→ Est-ce que le nom et le déterminant sont séparés par un adjectif/est-ce que le de est suivi d'un adjectif? Oui, alors il s'agit d'un déterminant.
Vous pourriez alors faire vérifier en utilisant la manipulation syntaxique du remplacement.
J'espère que mes conseils vous seront utiles! N'hésitez pas à nous réécrire si vous avez d'autres questions!
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!