Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2m
IMG_0934.jpeg
IMG_0932.jpeg

Bonjour!

est-ce que ce serait possible de m’expliquer cet exercice, et expliquer les coordonnées géographiques?

Géographie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    2m 8 Sep modifié

Bonjour OrTimide,

Merci de faire appel à nos services! :)

Les coordonnées géographiques correspondent à la latitude et à la longitude d’un lieu. Elles se lisent toujours avec le degré de latitude (position nord-sud), puis avec le degré de longitude (position est-ouest).

Les méridiens sont perpendiculaires aux parallèles. Ainsi, afin de trouver les coordonnées géographiques d’un endroit précis sur la planète, il faut trouver la latitude (parallèle) et la longitude (méridien). Comme chaque parallèle et chaque méridien est associé à un degré, on peut situer précisément n’importe quel endroit sur la planète.

image.png

Pour l'exercice #1, on te demande de trouver quel pays correspond aux coordonnées géographiques données. Voici un exemple pour t'aider :

En premier, on doit trouver la latitude 40°N. Ici, le « N » signifie « nord ». En ce sens, on sait que le pays recherché se situe dans l'hémisphère nord. Ensuite, on doit trouver la longitude 100°O. Ici, le « O » signifie «ouest ». On sait donc que le pays se situe à l'ouest du méridien de Greenwich.

Enfin, pour trouver le pays en question, on doit aller au croisement de la longitude et de la latitude. Cela correspond au #3 dans la carte suivante.

Capture d’écran, le 2024-09-08 à 19.03.51.png

Pour l'exercice #7, tu devras faire le contraire. Tu devras partir d'un repère qu'on te donne et tu devras trouver la longitude et la latitude de l'endroit donné.

Pour plus de détails sur les coordonnées géographiques, je t'invite à consulter la fiche suivante :

Voilà! J'espère que ces informations t'aideront à y voir plus clair! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

Marilee

Poser une question