Postsecondaire • 2m
Bonjour!
J’essaie de trouver des figures de styles dans le poème “Le manteau impérial” de Victor Hugo, et j’aimerais avoir de l’aider!
Merci en avance:)
Bonjour!
J’essaie de trouver des figures de styles dans le poème “Le manteau impérial” de Victor Hugo, et j’aimerais avoir de l’aider!
Merci en avance:)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour MentheDynamique,
Merci de faire appel à nos services! :)
Malheureusement, cette question dépasse les notions vues au primaire et au secondaire.
Voici tout de même une ressource qui pourrait t'être utile afin de t'aider dans ta recherche des figures de style :
De plus, voici un petit survol des différentes catégories de figures de style:
Pour les figures d'analogie : Ces figures de style rapprochent deux idées ensemble selon leurs ressemblances. Pour bien les identifier, tu peux chercher à trouver des instances de comparaisons ou des manifestations d'idées poétiques (qui doivent être comprises au sens figuré).
Pour les figures d'amplification : Comme leur nom l'indique, elles servent à amplifier (rendre plus grande) une idée. On peut le voir notamment lorsque plusieurs termes sont énumérés (énumération), lorsque des termes énumérés s'intensifient (gradation) ou lorsqu'une expression est exagérée (hyperbole).
Pour les figures d'insistance : Ces figures mettent l'accent sur certains propos, notamment en les répétant. Les répétitions en début de phrase/vers sont des anaphores, tandis que les autres sont des répétitions.
Pour les figures d'atténuation ou d'omission : Ces figures servent à diminuer l'intensité d'un terme (atténuation) ou même à supprimer certains termes (omissions). Cela permet de créer plusieurs effets, notamment du suspense ou un ralentissement de narration.
Les figures de son : L'assonance et l'allitération sont une répétition de certains sons. Cela peut faire entendre certains éléments de l’histoire (par exemple, on pourrait voir une répétition du son -s pour mimer des serpents). Voici un petit truc pour les distinguer:
Enfin, si tu es un étudiant du collégial, je t'invite à prendre rendez-vous avec ton professeur. Les moments de disponibilité sont normalement indiqués sur le plan de cours reçu au début de la session! Ce dernier saura sûrement t'aider dans tes recherches! Sinon, tu peux aussi prendre rendez-vous avec le service d’aide en français de ton cégep.
Marilee T
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!