Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

J’ai seulement trouvé un participe passé dans ce texte c’est (mise) mais il y en a deux et je ne trouve pas l’autre

image.jpg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    2m

Bonjour FramboiseRose,

Merci de faire appel à nos services! :)

En effet, il y a bien un autre participe passé dans ce texte.

Celui-ci, contrairement à celui que tu as déjà trouvé, est conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. En ce sens, on cherche un verbe ayant comme auxiliaire un de ces mots :

• Ai
    • As
    • A
    • Avons
    • Avez
    • Ont

Enfin, pour vérifier si le verbe que tu auras trouvé est bel et bien un participe passé, il est possible de suivre les étapes suivantes : 

1. Vérifier la présence d’un auxiliaire (avoir ou être) en utilisant la manipulation syntaxique de l’encadrement par ne… pas.
    2. Conjuguer le verbe (auxiliaire avoir ou être et le mot susceptible d’être un participe passé) à un temps simple.
    3. Confirmer l’identification du participe passé en utilisant la manipulation syntaxique du remplacement par un autre participe passé ayant le même auxiliaire.

Voici un exemple pour t'aider à mieux comprendre les étapes mentionnées ci-haut : Mon frère nous avait annoncé la bonne nouvelle.

1. Mon frère n’avait pas annoncé la bonne nouvelle à nos parents. (Phrase correcte)
    2. Mon frère annoncera la bonne nouvelle à nos parents. (Phrase correcte)
    3. Mon frère avait transmis la bonne nouvelle à nos parents. (Phrase correcte).

Dans cette phrase, le mot annoncé est bel et bien un participe passé, employé avec l’auxiliaire avoir.

J'espère que ces quelques informations t'aideront à le trouver. Sinon, n'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin de plus d'informations! :)

Marilee

• Options
    2m

Déjà ça se dit pas «  j’aime à penser » alors personnellement je remplacer le verbe aimer par un autre pour donner un meilleur sens à la phrase ☺️

Poser une question