Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Bonjour, depuis secondaire 1 j'ai de la difficulté à faire mes feuilles de note et ma correction. J'ai essayé de nombreuse technique aucune d'entre elles n'a marcher voici les métode que j'ai utiliser:

correction:

PHAVOV:

P: Ponctuation

H: Homophones

A: Accord

V: Verbes

O: Ortographe

V: Vocabulaire+

PACO

P: Ponctuation

A: Accord

C: Conjugaison

O: Ortographe

Et pour la feuille de note j'ai essayer votre methode pour le texte descrptif-justificatif ainsi qu'avec des tableau et des dessins

Merci beaucoup!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m 8 Sep modifié

    Rebonjour! :) Merci pour les précisions!

    Je pense que ce n'est sûrement pas le code en soi qui n'est pas efficace pour toi, mais plutôt la manière dont tu l'utilises. Je vais donc te donner quelques différentes stratégies pour bien l'appliquer. Libre à toi de choisir laquelle te convient le mieux après les avoir essayés! :D

    Alors, souvent, lorsqu'on relit notre texte en ayant en tête les codes de correction, on ne sait pas par où commencer, alors on a tendance à vouloir tout chercher et tout corriger en même temps ou au contraire à y aller code par code et finir par faire lectures.

    • Chez certaines personnes, faire de nombreuses lectures peut beaucoup aider. Au contraire, chez d'autres, cela devient rapidement épuisant et peu motivant.
    • C'est à toi de voir ce que tu préfères ; tu peux tester plusieurs méthodes. Le but, c'est surtout d'éviter de finir par lire trop rapidement/par perdre la concentration. :)

    Personnellement, j'aime bien procéder à une correction en 3 étapes avec mes élèves. Elle va comme suit:

    → Première étape : Pendant l'écriture

    Il est bien de développer le réflexe de se poser certaines questions pendant l'écriture de son texte.

    ***Pourquoi? En fait, ça va faire en sorte de développer davantage les réflexes de révision linguistique et ça va t'empêcher de devoir faire de nombreuses relectures. Comme je te l'ai dit plus haut, souvent, si on doit corriger par exemple 40 fautes en relisant le texte, éventuellement, on s'ennuie et on finit par être moins attentif et ne pas repérer les erreurs. De plus, lorsque ton texte est lu plusieurs fois, ton cerveau finit par lire rapidement et même «combler» ce qu'il manque (par exemple, parfois on voit des images avec des mots qui se répètent ou des mots manquants et on ne le réalise pas!).

    Alors, pendant l'écriture, tu peux faire les tâches suivantes:

    • Accords (de base) : pense à mettre tes s au pluriel, à bien accorder au féminin, etc. Procède à l'accord du GN lorsque c'est simple et que ça ne te demande pas beaucoup de réflexion (ex: cet adjectif va prendre un -s, car le nom est masculin pluriel)
    • Verbe/Conjugaison (de base) : er/é/ez (truc mordre, mordu, mordez / bâtir, bâti), conjugaison simple dont tu connais la terminaison.
    • Orthographe : si tu ne sais pas comment écrire un mot, mets un astérisque (*).
    • Ponctuation : Accents et virgules devant mais, donc, car.

    Voilà! Ces étapes ne devraient pas te prendre trop de temps!

    Deuxième étape : Première relecture

    • Structure de la phrase: S'assurer que chaque phrase a un sujet + un verbe.
    • Accords plus complexes (ex: adjectifs de couleur, participes passés) - je te suggère de prendre des surligneurs ou de laisser des traces pour tes participes passés.
    • Conjugaison (assure-toi de bien conjuguer les verbes plus particuliers - sers toi du Bescherelle)
    • Orthographe et Homophones (cherche tes mots * dans le dictionnaire) et révise tes homophones!

    Puisque c'est seulement 3 étapes, tu peux tout faire en même temps en commençant par le début du texte et en allant jusqu'à la fin. Un truc: Utilise des crayons de couleurs différentes!

    → Troisième (et dernière étape) :

    Relis ton texte une dernière fois en commençant par le dernier paragraphe et en remontant.

    **Pourquoi? Cela va te permettre de «briser» la séquence du texte et de forcer ton cerveau à ralentir la lecture. Tu pourras notamment remarquer s'il te manque des mots, si tu as des mots en trop ou si tu as oublié certaines corrections (généralement, c'est à la fin de son texte qu'on fait plus de fautes!).

    Au besoin, c'est à cette étape que tu peux modifier la structure de ta phrase (la syntaxe, les négations, le temps de verbe), changer certains mots (vocabulaire) et vérifier le contenu (si ça a du sens).

    Voilà! :) Sinon, tu as une autre technique qu'on t'explique dans notre vidéo qui se trouve dans la fiche suivante:

    ---------

    Pour ce qui est de la feuille de notes, plusieurs options s'offrent à toi. Tu peux :

    • Séparer ta feuille en plusieurs cases (1 case par aspect)
    • Séparer ta feuille en plusieurs catégories (ex: citations, règles de grammaire, structure)
    • Ne pas séparer ta feuille, mais surligner les titres et les sous-titres
    • Faire une section «révision» (ce que tu maîtrises) et faire une section «aide-mémoire» (ce que tu ne maîtrises pas)

    À force d'en faire, tu vas finir par connaître ce qui te convient le plus. Certaines personnes plus visuelles aiment par exemple utiliser de la couleur pour se rappeler rapidement de ce qui se trouve dans chaque section. D'autres préfèrent utiliser des sous-titres ou diviser leur feuille.

    Tu n'as pas à écrire toutes les informations. Sinon, ta feuille risque d'être trop pleine et tu auras de la difficulté à t'y retrouver. Priorise les mots-clés et les notions que tu connais un peu moins. Par exemple, si tu connais les homophones a/à, tu n'as pas nécessairement besoin de l'inscrire sur ta feuille. :D

    Voilà! :D J'espère que ces stratégies vont t'aider! Tu auras aussi sûrement des réponses de d'autres élèves sur la Zone bientôt! :D

    Ne lâche pas! :D

    Sarah G

Poser une question