Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1m

Bonjour,

je ne comprend pas comment repérer des parallèles sur des cartes. Par exemple, c’est sur quelle côté de la carte que je dois regarder pour trouver un pointe et je suis même allée voir la fiche dallo prof qui ne m’aide pas tant

Géographie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Les parallèles sont des lignes imaginaires qui font le tour de la Terre d'est en ouest, et elles sont parallèles à l'équateur. Sur une carte, ces lignes sont tracées de manière horizontale.

Pour repérer un parallèle, tu dois regarder sur le côté de la carte, généralement à droite ou à gauche, car c'est là que les degrés de latitude sont indiqués. Les parallèles sont mesurés en degrés nord ou sud à partir de l'équateur (qui est le parallèle 0°).

Par exemple, si tu cherches le 45e parallèle nord, il sera marqué quelque part entre l'équateur et le pôle Nord, donc vers le haut de la carte.

image.png

Prenons un autre exemple. Imaginons que tu cherches le 30e parallèle sud. Comme je l'ai mentionné, les parallèles sont marqués par des degrés de latitude, et dans ce cas, on parle d'une latitude sud. Donc, tu devrais regarder vers le bas de la carte, car les latitudes sud se trouvent sous l'équateur. Le 30e parallèle sud passe par des pays comme l'Australie ou l'Argentine. En suivant cette ligne horizontale, tu verras où elle traverse différentes régions. N'oublie pas, chaque parallèle reste parallèle aux autres, donc ces lignes ne se croisent jamais, et elles t’aident à te repérer en fonction de la position nord ou sud par rapport à l'équateur. 

image.png

J'espère que ça t'éclaire un peu plus! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour! :) Merci de faire appel à nos services!

Comme ta question me semble dépasser les notions abordées au primaire ou au secondaire, je vais tenter d'y répondre de mon mieux.  Je pense également que cette ressource pourrait t'aider:.... 

Les parallèles servent à déterminer la latitude (position nord-sud d'un endroit par rapport à l'Équateur.

L'Équateur, c'est le parallèle qui sépare la Terre en deux et qui est considéré au degré 0.

Pour le calculer, tu dois voir l'angle qu'il forme entre le centre de la Terre et l'Équateur. Ton parallèle passe donc d'un côté à l'autre de ta carte (voir les photos sur notre fiche), mais tu dois dessiner ton angle (la pointe), vers le centre pour pouvoir calculer l'angle entre l'Équateur et le centre de la Terre.

Voilà! J'espère que c'est un peu plus clair pour toi! Je te remets ici le lien vers nos fiches à ce sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/geographie/les-coordonnees-geographiques-g1075

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/geographie/le-planisphere-g1077

Si tu es un étudiant du collégial, je t'invite à prendre rendez-vous avec ton professeur. Les moments de disponibilité sont normalement indiqués sur le plan de cours reçu au début de la session. 

Nous te souhaitons un très bon succès dans ta quête d'explications! ☺

Sarah G

Poser une question