Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

Salut ! Moi, c'est ChevalDiplomate260 et j'ai une question ! J'aimerais savoir ce qu'est un attribut du sujet, un sens figuré et je ne me souviens plus de l'autre groupe... Je sais qu'il voulait dire quelque chose de réel. Et aussi le groupe du nom sujet ainsi que le complément direct et s'il y a indirect du verbe et du sujet s'il vous plaît. Je ne sais pas ce que c'est faute de la grève et je suis en préparation au secondaire, donc, naturellement ils me demandent ce que sont ces règles.

Merci en avance ! ❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥

Cordialement,

ChevalDiplomate260

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut ChevalDiplomate260!

Merci pour ta question. :)

Tout d'abord, un attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots placé après un verbe attributif (êtreparaitresemblerdeveniravoir l'air, etc.) dans le groupe du verbe. Dans une phrase, l’attribut du sujet est une fonction. La fonction attribut du sujet est généralement occupée par un adjectif ou par un groupe du nom.

Exemples :

• La porte est ouverte.
    • Cette situation devient un vrai chaos.

Pour en apprendre davantage sur l'attribut du sujet, je t'invite à consulter cette fiche!

Ensuite, j'imagine que tu fais référence au sens figuré et au sens propre. Le sens propre est le sens le plus courant d'un mot. Il renvoie à la signification concrète d'un mot. Le sens figuré s'oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique.

Exemples :

• Ce lion a dévoré sa proie (sens propre)
    • Mon frère a dévoré le livre que je lui ai offert (sens figuré)

Même si cette fiche s'adresse aux élèves du secondaire, tu peux la consulter afin d'obtenir plus d'exemples!

En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

À bientôt,

Océane :)

Poser une question