Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 9j

Bonjour,

C'est sans doute très simple mais j'ai un doute sur les accents en débuts de phrase sur une majuscule, j'ai beau chercher, je ne suis pas certain que ce soit la même chose en français québécois qu'en français standard. J'ai trouvé quelques infos sur ce site mais j'aimerais votre retour : https://knrtraduction.ca/2024/08/07/majuscules-avec-un-accent/

Merci par avance.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9j

    Bon matin TortueTimide,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Wow! C'est une question très intéressante!

    Pour ce qui est des règles du français québécois, je t'invite à vérifier auprès de l'Office québécois de la langue française.

    Aujourd'hui, de manière générale, l'accent fait partie de l'orthographe du mot. Il nous donne des informations sur la prononciation. En ce sens, tout comme sur une lettre minuscule, ne pas mettre l'accent sur une majuscule pourrait amener des ambiguïtés. Il est donc nécessaire de mettre l'accent.

    Voici un exemple donné par Antidote où omettre les accents peut créer des ambiguïtés:

    • UN INTERNE TUE

    Sans accent, que faut-il en comprendre ?

    • Un interne tué;
    • Un interné tué;
    • Un interne tue;
    • Un interné tue.

    J'espère que cela répond à ta question et n'hésite pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit! :)

    Marilee T

Poser une question