Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonjour!

J'en suis à réviser les formes de phrases avec mes élèves de cinquième secondaire et je parlais de la phrase négative avec eux. Est-ce qu'on considère comme «négative» une phrase qui contient une négation simplement ou doit-on plutôt considérer où se trouve cette négation?

Voici un exemple:

«Je ne crois pas que ma coéquipière soit apte à relever ce défi.» Cette phrase est une phrase négative sans aucun doute.

Autre exemple:

«Je crois que ma coéquipière n'est pas apte à relever ce défi.» Certains vont dire que c'est une phrase négative et d'autres soutiendront que ce n'est pas le cas puisque la négation est dans la subordonnée et non pas dans la phrase matrice.

Quelle est la bonne réponse ici? Merci.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    2m

Bonjour CobraTurquoise1552,

Nous vous remercions beaucoup pour votre question. J'aurais tendance à dire que la transformation de la phrase positive en phrase négative peut s'appliquer à toutes les phrases, qu'il s'agisse d'une matrice ou d'une subordonnée. Donc, dans le cas des deux phrases graphiques que vous nous soumettez, elles contiennent toutes deux une phrase négative.

Et même si on s'interroge sur la valeur sémantique, je croirais que les deux énoncés expriment une valeur négative, soit que la coéquipière n'est pas apte à relever le défi.

En souhaitant que mon explication vous soit utile. N'hésitez pas à revenir nous voir au besoin, nous vous assisterons avec plaisir!

Poser une question