Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 16j

Bonjour,

Sarah m'a demandé plus de précisions sur ma recherche sur l'hydroélectricité. Je n'ai pas trouvé l'endroit où déposer ma réponse. Ma question était : Lorsque l'on réaliser une recherche, doit-on se baser sur certains critères, si oui, lesquels ? Voici donc les détails : Recherches en univers social



Extrait du plan de cours :

L’étudiant aura à réaliser, seul, deux recherches visant à approfondir sa compréhension de thèmes en univers social. Le sujet est libre, mais doit toucher les savoirs essentiels du programme de formation de l’école québécoise. Il est conseillé de valider le choix avec le chargé de cours.

 

Chaque recherche doit faire au moins cinq pages et utiliser une méthodologie appropriée (objectivité, bibliographie, références, etc.).

 

L’objectif de ces deux travaux est d’amener l’étudiant à approfondir certains éléments de contenu du programme en univers social. En effet, le cadre du cours ne permet pas de voir en détail la totalité des savoirs inscrits au programme de formation, il est donc important que les étudiants puissent approfondir des éléments moins touchés en classe tout en développant des méthodes de recherches efficaces dans le domaine des sciences humaines.

 

La première recherche doit toucher spécifiquement un thème géographique.

 

La deuxième recherche doit toucher spécifiquement un thème historique.


Attention, je ne veux pas un résumé de ce que nous avons vu en classe. Je veux que vous approfondissiez un thème. Par conséquent, vous devez choisir un thème dont nous n’avons pas ou peu parlé. Vous pouvez aussi choisir d’aborder un thème dont nous avons parlé, mais en élaborant un aspect moins touché en classe.


               Quelques exemples :

               

Histoire :

-         Les détails des voyages de Jacques Cartier

-         Les détails de la spiritualité d’une nation autochtone

-         La Révolution tranquille

-         La vie de personnes / groupes marquants

-         Etc.


Géographie :

-         Les ressources utilisées par les autochtones

-         La division des terres

-         La colonisation des hautes Laurentides

-         La construction du chemin de fer et ses impacts sur le peuplement

-         L’hydro-électricité

-         Etc.

Vous pouvez vous référer aux pages 180 à 186 du programme de formation pour plus d’idées.


Attention de ne pas simplement répéter ce que nous voyons en classe. Ceci dit, si vous faites votre recherche sur un sujet dont nous parlerons après la remise de la recherche, je ne tiendrai pas compte du contenu du cours pour évaluer la pertinence de votre travail.



Critères de correction :


Structure et méthodologie

Présentation (introduction) et bilan (conclusion); référence dans le texte et bibliographie à la fin

/10

Synthèse

Démontre une bonne connaissance du sujet, fait le tour de la question et présente les éléments importants. Ne répète pas simplement ce qui a été dit en classe.

/60

Rigueur

Ne véhicule pas de fausses croyances, de préjugés, stéréotypes, etc. Ne biaise pas sa recherche en fonction de ses idéologies, valeurs, convictions politiques ou sociales.

/10

Style et cohérence

Phrases claires et structurées de manière compréhensible. Suite logique dans la présentation. Clarté de l’écriture et de la structure.

/20

Français

Orthographe, grammaire et syntaxe (0,1 par faute, max -3)

 

 

 

Total

/100

 

Note finale

/20

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 16j

    Rebonjour Diane! :) Malheureusement, il n'y a pas l'option de répondre sous sa propre publication! Tu as donc bien fait de réécrire une question :D Merci pour ces précisions!

    Selon ce que je vois dans le plan de cours, je crois que tu dois réaliser une recherche objective qui ressemble en effet à un texte informatif/descriptif. Tu pourrais donc diviser ta recherche en plusieurs aspects et indiquer ceux-ci grâce à des sous-titres.

    Pour ce qui est des critères à respecter plus précisément, je crois qu'on te dit tout ce que tu dois savoir dans ton plan de cours. Généralement, les travaux universitaires ne demandent pas une introduction aussi structurée qu'au secondaire par exemple, mais tout dépend du professeur... Au besoin, tu peux aussi consulter ton ou ta chargée de cours si tu as des questions plus spécifiques.

    Je t'invite à utiliser Googler Scholar pour trouver certains articles de recherche. Ça pourrait te donner de bons exemples. :D

    Sinon, tu peux aussi utiliser des bases de données pour trouver tes informations. Cairn et Érudit te donneront accès à des revues scientifiques et tu peux aussi utiliser le portail du réseau des bibliothèques universitaires. N'hésite pas à utiliser la fonction de recherche avancée pour bien filtrer tes résultats! :) Généralement, les bibliothèques des universités offrent des formations gratuites, si jamais tu n'es pas à l'aise avec ces outils. :D

    Bonne recherche! :)

    Sarah G

Poser une question