Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 17j

Bonjour,

Dans le cadre de mon cours "Didactique de l'écrit II", je dois réaliser un travail d'évaluation sur une production écrite d'un élève du 2e ou 3e cycle primaire, en prenant en compte la grammaire de la phrase et la grammaire du texte. Si vous avez une production écrite que vous pouvez partager avec moi, cela me rendrait un grand service. Est-ce qu'il y a un tutoriel pour me guider dans mon travail. Je sais que je dois travailler avec la PDA et MELS. Avez-vous des grilles d'évaluation à me proposer. Ceci est ma première expérience d'évaluation.

Merci:)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 16j

    Bonjour Diane,

    Merci de faire confiance à nos services!


    Pour répondre à votre question, voici quelques pistes.


    D'abord, le programme de formation sert principalement à comprendre la ou les compétence(s) évaluée(s) dans l'ensemble.


    Programme de formation (informations à aller chercher)

    Ici, on évalue la compétence Écrire des textes variés. On peut donc lire ce passage (p.76 à 79) pour se remémorer en quoi consiste la compétence. On peut déjà y voir que les attentes de fin de cycle diffèrent pour les deuxième et troisième cycle (on pourrait faire deux grilles différentes alors pour chacun des cycles, ou pour ton travail, choisis le niveau qui te plait).

    image.png


    Ensuite, on s'aide de la PDA et du Cadre d'évaluation des apprentissages pour construire notre grille d'évaluation d'une part et de bien cerner les attentes ministérielles pour ce niveau d'autre part.


    Cadre d'évaluation (informations à aller chercher)

    La pondération ne sera pas la même en fonction du cycle.

    Pour le 2e cycle, cette compétence équivaut à 30% du bulletin, tandis que c'est 40% au troisième cycle.

    image.png

    Les critères d'évaluation apparaissent en dessous.

    image.png

    Les critères qui sont annotés d'une astérisque ne peuvent pas être évalués de manière sommative (inscrits au bulletin), mais peuvent apparaitre sous la grille pour laisser un espace à l'élève où réfléchir à ses apprentissages (sous forme de rétroaction) à différents moments pendant l'année. Il peut ne pas y en avoir non plus, c'est au choix en fonction des objectifs que nous avons établis.

    Les autres critères (par d'étoiles) seront ceux choisis dans la grille d'évaluation. Nous pouvons en sélectionner certains, pas tous en même temps, surtout en début d'année scolaire. Cela permet aux élèves de se concentrer sur une ou quelques tâches à la fois. L'évaluation finale pourrait comporter tous les critères, ou encore quelques uns au choix en plusieurs évaluations.


    PDA (informations à aller chercher)

    Maintenant, on peut passer à la PDA pour choisir les notions ciblées, soit la grammaire de la phrase et la grammaire du texte.


    Voici un minirésumé de ces deux types de grammaire en français.

    La grammaire de la phrase permet d'analyser les phrases et de vérifier si celles-ci sont écrites correctement. On dira d'une phrase bien formulée qu'elle est grammaticalement correcte ou syntaxique.

    image.png


    ​Tout comme une phrase, un texte doit être structuré et cohérent. Le texte, pour former un véritable tout, doit respecter certaines règles qui concernent sa structure globale. C'est ce qu'on appelle la grammaire du texte.

    Aux principes de base qui régissent la grammaire du texte, on doit ajouter les particularités qui s'appliquent aux séquences textuelles (explicative, narrative, descriptive, argumentative, etc.) et aux différents genres littéraires (genre narratif, genre poétique et genre théâtral).


    Pour revenir à la PDA, à la page 56, tu as la section qui correspond à la grammaire du texte. Tu peux y voir des objectifs pour l'élève.

    Par exemple, à chacun des cycles, les objectifs diffèrent entre apprendre à le faire avec l'aide de l'enseignant.e et y arriver seul.e (les flèches et les étoiles dans la colonne de droite).

    image.png

    Tu peux voir que pour certains objectifs, les attentes changent d'un cycle à l'autre, comme ici.

    image.png

    Pour ma part, je me sers plutôt de la PDA pour planifier certains apprentissages et/ou objectifs que pour l'évaluation (les critères contenus dans le Programme et le Cadre d'évaluation sont les seuls qu'on peut véritablement utilisés comme libellés officiels). Je parle de ceux vus plus tôt (sans astérisques dans le Cadre d'évaluation). En effet, à la page 4 de la PDA, on peut y lire Les enseignantes et les enseignants trouveront donc dans ce document des pistes de travail diversifiées pour guider leur enseignement. En résumé, la PDA est comme un complément d'informations au PFEQ, plus détaillé.


    Alors, ça nous amène à la construction de la grille.

    Certaines grilles sont disponibles sur les sites des centres de services. En voici quelques unes. Cependant, tu peux les personnaliser en fonction de tes besoins et de ceux de tes élèves.

    En voici quelques exemples.

    2e cycle

    Grille 1 (celle-ci ressemble à celle du secondaire)

    Grille 2 (il y a un bel exemple de commentaires formatifs)

    Grille 3 (grille ministérielle)

    3e cycle

    Grille 1 (même type que la grille 1 du deuxième cycle)

    Grille 2 (même type que la grille 2 du deuxième cycle)

    Grille 3 (même type que la grille 3 du deuxième cycle)


    Pour les exemples de productions écrites, la plupart des ressources disponibles sont payantes. Peut-être peux-tu en trouver en faisant un recherche approfondie? Ou, via la banque d'ouvrages disponibles à ton université?

    Également, de nombreuses études sont parues sur les manières d'enseigner l'écriture au primaire et ses bienfaits si tu souhaites te renseigner. Plusieurs tutoriels faits par des enseignant.es sont disponibles pour t'aider à concevoir un grille d'évaluation.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions! À bientôt 😊

Poser une question