Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Bonsoir,

Je dois trouver tout les noms noyaux dans cette phrase.Pouvez-vous m'aider avec cette exemple et m'expliquer comment procéder?

Peu de gens sont capables de traverser ce long pont suspendu.

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour!

Dans un groupe nominal, il y a toujours un nom qui est le noyau (un groupe nominal peut contenir plusieurs noms, mais seulement un est le noyau. Les autres seront les noyaux de d'autres groupes).

Essayons avec une phrase :

La chaleur de l'été est accablante lorsque nous sortons à la grande plage du camping.

Voyons les groupes nominaux que nous avons, nous allons mettre en gras les noyaux de ces groupes :

1. La chaleur de l'été (ici, nous avons aussi le nom « été », mais le noyau de ce groupe est chaleur. Ce groupe du nom est à propos de la chaleur)
    2. la grande plage du camping (ici, même chose, « camping » complète plutôt la préposition « du » qui, elle, vient compléter le nom  « plage », le noyau)

Vérifions maintenant si nous avons des groupes nominaux à l'intérieur des groupes que nous avons repérés plus haut :

Premier groupe : La chaleur de l'été

1. L'été

Deuxième groupe : la grande plage du camping

1. camping

Les deux groupes que nous venons d'identifier sont à un autre niveau puisqu'il sont situés à l'intérieur des autres groupes de mots.

Afin d'avoir un rappel sur le groupe nominal, je te suggère de consulter la fiche ci-dessous :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question