Secondaire 5 • 2m
dans la phrase "sophie apporte des galettes qui seront PARTAGÉES entre les collègues" mon participe passé est employé avec l’auxiliaire être, donc accordé avec le sujet. Est ce que mon sujet est sophie ou les galettes ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Excellente question! Le passage « qui seront partagées entre les collègues » est une subordonnée relative enchâssée dans le GN dont le noyau est le nom galette.
Voici un exemple similaire :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le sujet de la phrase «Sophie apporte des galettes qui seront partagées entre les collègues» est Sophie.
Cette phrase comporte un CD, soit «des galettes qui seront partagées entre les collègues» (Sophie apporte quoi? «des galettes qui seront partagées entre les collègues»). Ce CD est un GN, et ce GN comporte une phrase subordonnée introduite par le pronom relatif qui.
Comme toute autre phrase, une phrase subordonnée contient un sujet, un prédicat et, parfois, un complément de phrase. Ainsi, le sujet de la phrase subordonnée «qui seront partagées entre les collègues» est le pronom relatif qui. Ce pronom remplace des galettes. Ainsi, puisque le participe passé est employé avec être, il doit s'accorder avec le sujet qui est ici féminin et pluriel. Tu as donc bien écrit la phrase! :D
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!