Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Bonjour,

Je dois identifier les constituant du GN,mais je ne suis pas sûre pour cette locution verbale.

Prends le temps de vivre.

Est-ce que ce serais Dét+N ou je devrais ajouter GPrép à la fin? Je me questionne à ajouter le GPrép parce que je crois que de vivre serais plûtot un complément du verbe,mais ici je dois trouver les constituants du GN.

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m 29 Aug modifié

Rebonjour! :)

Ici, on a affaire à un cas particulier, puisqu'il s'agit d'une locution verbale. «Le temps» est en effet un GN, mais syntaxiquement, agit comme un GV. C'est pourquoi «de vivre» est un complément du verbe. Ce n'est toutefois pas le complément de prendre, mais bien de prendre le temps (qui est la locution verbale).

Tu as bien raison, j'avais oublié que tu devais seulement trouver le GN! Mon erreur! :) Dans ce cas, j'aurais tendance à dire que c'est uniquement «le temps» (det + nom). Ça fait juste un peu bizarre, puisque tu dois alors séparer ta locution. Ici, tu dois alors garder la partie GN de celle-ci :).

Bonne révision!

Sarah G

Poser une question