Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Bonsoir,

J'ai quelques petites question.

Je dois choisir la bonne construction des GN ci-dessous.

Les mêmes règles d'accord. Est-ce que ce serais Dét+GAdj+N+Gprép?

Prends le temps de vivre? Est-ce que ce serais Dét+N+Gprép ou Dét+N? J'hésite car je suis embêtée sur de vivre.En effet, je ne sais pas si c'est un complément du verbe prends ou du nom.

Finalement, que devons-nous faire pour trouver les noms noyaux dans une phrase.Par exemple, vous devez quitter la salle avant la fin du spectacle. Les noms noyaux seraient salle et fin .

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour! :) Merci de faire appel à nos services!

Ton premier numéro me semble bon. Bravo! :D

Il est vrai que la deuxième phrase est un peu difficile à bien comprendre.

En fait, il faut considérer que syntaxiquement, prendre la peine de est comme un verbe. C'est une locution/une expression qui nécessite obligatoirement un complément. On pourrait d'ailleurs le remplacer par le verbe s'efforcer à (pas exactement le même sens, mais proche).

Je ne sais pas si tu as appris comment inscrire une locution verbale dans ton analyse de phrase. Je pense que tu pourrais simplement la décortiquer, mais inclure «de vivre» comme un complément verbal (Gprep)...

Pour ta dernière question: Pour trouver les noyaux, tu dois te demander ce qui est essentiel dans le groupe. Le nom du groupe te l'indique. Par exemple, le GN a pour noyau un nom. Comme le noyau est essentiel au groupe, tu peux vérifier en utilisant la manipulation syntaxique de l'effacement. Si tu ne peux pas l'effacer, cela signifie que c'est ton noyau! :D

Voilà! J'espère que c'est désormais plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire avec tes autres questions! :)

Sarah G

Poser une question