Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour, j'ai plusieurs lectures de bandes dessinées à executer et j'ai le droit d'annoter. Cepandant, je ne sais pas qu'elles informations sont pertinantes à noter...

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    3a June 2022 modifié

Bonjour Emily!:)

Une bande dessinée est un art séquentiel. L'histoire se comprend soit par les paroles mises dans les bulles (phylactères) ou encore par les dessins.

Les phylactères peuvent te donner une bonne indication du ton employé par les personnages dans les bandes dessinées. Si tu as besoin de repérer les émotions des personnages, ces bulles peuvent t'être très utiles.

Tu peux prendre en note ce que tu comprends et ce que tu comprends moins bien du récit.

Tu peux aussi prendre le temps de noter les personnages importants du récit ainsi que leurs caractéristiques.

Les bandes dessinées sont parfois de nature historique (Tintin) et les personnages sont parfois des caricatures (exagération). Tu peux donc prendre en note le genre de la bande dessinée que tu lis; est-elle de nature historique? scientifique? Est-ce une BD d'aventure? Tu peux ensuite expliquer ce qui te laisse croire que c'est tel ou tel genre de bande dessinée.

Je t'invite aussi à demander à ton enseignant/e ce qu'il/elle te conseille d'annoter ou de repérer dans chacune des bandes dessinées.

J'espère que cela t'aidera dans ton annotation! :)

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.

-Marilee

Poser une question