Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour, j’espère que vous allez bien. Selon le corrigé, c’est « par ce que » dans la phrase suivante et je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas « parce que ». Pouvez vous m’expliquer svp? Merci 😄

IMG_3508.jpeg


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour! :) C'est une excellente question!

    Ici, on peut voir que tu as le choix entre parce que et par ce que. Voyons ensemble la différence :

    • Parce que : Introduit une raison. On peut le remplacer par car.
    • Par ce que : Préposition par + ce que. C'est dans le sens de par la chose que.

    Pour trouver la bonne réponse, tu peux utiliser la manipulation syntaxique du remplacement.

    Essayons de voir ce que ça donne ensemble:

    • Parce que/par ce que tu m'avais mentionné plus tôt, je conclus que tu n'avais pas compris les consignes.
    • Car tu m'avais mentionné plus tôt, je conclus que tu n'avais pas compris les consignes.

    Ici, si on remplace le parce que/par ce que par car, on voit qu'il manque quelque chose ; on ne sait pas ce qui a été mentionné.

    Au contraire, si on remplace par «par la chose», on comprend la phrase.

    • Par la chose que tu m'avais mentionné plus tôt, je conclus que tu n'avais pas compris les consignes.

    Pour mieux le comprendre, on peut inverser la phrase:

    • Je conclus que tu n'avais pas compris les consignes par la chose que tu m'avais mentionné plus tôt.

    Voilà! Tu trouveras un article à ce sujet au lien suivant: https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/23501/la-syntaxe/les-conjonctions/emploi-de-parce-que-et-de-puisque

    Bonne révision! N'hésite pas si tu as d'autres questions! :D

    Sarah G

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m 19 Aug modifié

    Bonjour LapinOptimiste,

    Merci pour ta question !

    Ici, nous utilisons le « par ce que » dans la phrase pour répondre à la question par quoi ?

    Voici une phrase qui devrait t'aider à mieux comprendre :

    Attention à ne pas définir cette affaire par ce qu'elle (par quoi elle ) n'est pas.

    « Parce que » sert à exprimer une cause.

    Exemple : Je ne viendrai pas parce que je suis malade.

    J'espère avoir un peu aidée !

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :D

    BrachiosaureTimide314

Poser une question