Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour ma fille a reçu c’est relevé d’apprentissage mais ont comprend pas quel est la note finale ? Ont dois se fier à la partie marqué résultats ou à la partie marqué CEN?

part exemple en histoire c’est marqué dans le résultat comme 78% mais dans la partie CEN c’est marqué 55 alors ont comprend pas si elle est en échec ou non

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour! :) Merci de faire confiance aux services Alloprof!

    Il est vrai que le relevé contient plusieurs colonnes, ce qui peut porter à confusion. Ne vous en faites pas, votre fille a bel et bien 78% et passe donc son cours!

    En fait, le CEN signifie «rang centile». Tout comme la colonne qui se situe immédiatement à sa gauche (rang sur 5), le rang centile permet de voir où se situe le résultat de votre fille par rapport aux autres élèves.

    • Le rang cinquième (sur 5) est utilisé pour situer l'élève au sein de son groupe (dans les matières évaluées uniquement par les enseignants ou enseignantes). Pour le calculer, les résultats sont divisés en 5 sous-groupes. Le rang 1 fait référence aux notes les plus hautes, tandis que le rang 5 fait référence aux notes les plus basses.
    • Le rang centile (CEN) est utilisé pour situer l'élève au sein des résultats de tous les élèves du Québec (cela concerne donc les matière obligatoires évaluées par le ministère comme science secondaire 4, math secondaire 4 ou français secondaire 5 par exemple). Le chiffre signifie le pourcentage des résultats inférieurs à ceux de l'élève en question. Par exemple, le CEN de votre fille signifie que 55% des résultats sont plus bas que le sien. On peut alors faire la soustraction et déterminer qu'elle se situe donc dans les 45% meilleurs résultats. Plus le chiffre est haut, plus le résultat se démarque positivement.

    Voilà! J'espère que c'est désormais plus clair pour vous!

    Pour en savoir plus sur les différentes informations se trouvant sur le relevé d'apprentissage, vous pouvez consulter l'article à ce sujet sur le site du Ministère: Relevé des apprentissages au secondaire | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

    Sarah G

Poser une question