Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

Je vais à la maison. À la maison est un complément de phrase ou un complément indirect

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 19 Aug modifié

    Bonjour! :) C'est une excellente question!

    Ici, il s'agit plutôt d'un complément indirect.

    Quelle est la différence entre un CI et un CD?

    • Le CD répond à la question qui/quoi, tandis que le CI répond aux questions à qui/quoi, de qui/quoi, pour qui/quoi et parfois où.
    • Le CI se construit généralement avec une préposition (à la maison).

    Si ici on a affaire à un complément qui indique un lieu, pourquoi n'est-ce pas un complément de phrase?

    Le complément de phrase donne une information supplémentaire (facultative à la phrase). Pour le vérifier, on utilise la manipulation syntaxique de l'effacement.

    Voyons ensemble si on peut l'effacer:

    Je vais.

    Ici, il manque une information. En effet, le verbe aller est un verbe qu'on appelle transitif indirect (il a besoin d'un complément indirect pour avoir du sens). Cela signifie que tu ne peux pas effacer le complément et qu'il ne s'agit donc pas d'un complément de phrase, mais bien d'un complément du verbe obligatoire. :D

    Voici notre fiche sur les verbes transitifs: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-transitif-f1507

    Voilà! J'espère que ça t'aidera :) N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Sarah G

Poser une question