Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3m

Bonjour je ne sais pas comment faire un texte argumentatif le problème est que je n'ai pas bien compris le sujet amené le sujet pose et sujet divisé merci?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3m

Bonjour! :)

Pour bien comprendre la structure de l'introduction, je t'invite à penser à un entonnoir: au début, c'est plus large, et ça devient de plus en plus petit, de plus en plus précis. :)

• Le sujet amené aborde doucement le sujet. On introduit le sujet, mais sans le nommer de manière précise. On doit attirer l'attention du lecteur ; tu peux par exemple poser une question ou citer une statistique
    • Le sujet posé est le sujet précis du texte/la question à laquelle on va répondre. Tu dois alors indiquer ta prise de position pour ensuite formuler la ​thèse (opinion centrale du discours argumentatif) qui sera défendue tout au long du texte. 
    • Le sujet divisé représente les aspects précis desquels on va traiter/les arguments principaux de ton texte. On présente alors la structure du développement, ses grandes lignes.

Voici une fiche qui pourra t'aider. Tu peux même regarder la vidéo qui s'y trouve! :) Dans cette dernière, on te donne des définitions et des exemples : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-introduction-du-texte-argumentatif-f1450

Voilà! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as encore besoin d'aide! ☺

Sarah G

Poser une question