Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour j'ai besoin d'aide avec le français. Qu'est ce une syntaxe/ regle

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut Christine :)

La syntaxe est l'ordre des mots dans la phrase.

Ex. : Le chat (sujet) boit du lait (prédicat) cet après-midi (complément de phrase).

Ici, la syntaxe de la phrase respecte celle de la phrase de base (ordre canonique), qui est sujet, prédicat, complément de phrase (optionnel).

Il existe plusieurs syntaxes de phrase différentes en français, comme la phrase à présentatif, et bien d'autres.

Ex. : Voici ma copie!

Le présentatif est le mot <<voici>>. Cette sorte de phrase est bien particulière, elle n'a pas de verbe conjugué ni même de sujet.

Consulte les types de phrase ici.

Et les formes.

Au besoin, plus d'explications sur la syntaxe.

Pour la deuxième partie de ta question, sur les règles, je te donne quelques renseignements intéressants.

La langue française est régie par une multitude de régularités (règles), qui sont regroupées dans des grammaires. Les grammaires tentent d'expliquer la langue, comment on l'écrit et pourquoi on accorde de telle façon ou de telle autre. Lorsqu'on se demande comment accorder un mot, si un mot est un anglicisme ou autre, on consulte un ouvrage du référence qui saura nous guider. Je t'en suggère un que j'utilise très souvent.

Il suffit de taper un mot clé de la règle grammaticale que tu recherches (ex. participe passé), et le logiciel te donnera une explication des règles avec des exemples.

image.png

Bonne lecture :D

Poser une question