Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

je sais pas comment distinguer le genre dun determinant devant un nom ex: cet / cette ete

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonsoir à toi !

Merci pour ta question. :)

Afin de déterminer le genre d'un déterminant, il est essentiel de connaître le genre du nom qui le précède, et vice-versa !

Dans l'exemple que tu présentes, été est un nom masculin singulier (si tu n'es pas certain, tu peux toujours faire un petit tour dans le dictionnaire), tu dois donc écrire cet été.

Le déterminant est un mot variable : il peut varier en genre et en nombre puisqu'il s'agit d'un receveur d'accord, c'est-à-dire qu'il reçoit son genre et son nombre du nom qu’il introduit.

Je te propose de consulter cette fiche Alloprof qui porte sur le déterminant, cela pourrait t'aider à mieux comprendre !

J'espère que cela t'éclaire davantage sur le sujet et n'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

Océane :)

Poser une question