Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour,

Je voudrais écrire un texte à la première personne , mais qui raconte le passé. Je pense que je dois utiliser de l'imparfait ici...

Mais si je veux écrire ( mon personnage qui raconte ) quelques chose qui c'est déroulé dans le passé et qu'on est dans l'imparfait... Comment j'écris ceci ? Je voudrais écrire un peu comme dans les Percy Jackson... Pourriez-vous m'aider ?

Est-ce que ça marche ce que j'ai écris ?

Par exemple :

... Je n’ai jamais su comment ma mère a réussi à convaincre le directeur de m’inscrire à son école. Un soir, en rentrant de l’Institut, j'avais posé la question à ma mère : 

— Maman, j’avais demandé. Pourquoi suis-je la seule fille de mon école ? Pourquoi une école de garçon ? Pourquoi je ne peux pas aller dans une école mixte ? 

   Ma mère m'avait regardé avec un adorable sourire. Ce soir-là, elle portait une magnifique robe mauve fleurie. Elle s’était courbé pour être à ma hauteur et m'avait répondu ...

Merci !

BrachiosaureTimide314

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut, 

    Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

    Je te propose de consulter la fiche suivante pour bien comprendre le système verbal du passé: 

    Tu peux en effet utiliser l'imparfait à de nombreuses reprises, cependant il est possible que tu doives utiliser le passé simple ou le conditionnel passé à certaines occasions. 

    Cependant, dans ton exemple, tu sembles être dans un système verbal au présent, mais faire référence au passé, si c'est ce que tu désires tu utilises bien le présent et l'imparfait lorsque tu fais référence à des évènements passés. 

    J'espère t'avoir aidé, 

    n'hésite pas à revenir nous voir. 

    Karen

Poser une question