Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour Ariane p entre letopoc sentence et thesis statement je n'ai rien compris sur vous explications ? Merci

Anglais
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 23 Jul modifié

    Bonjour PoivronOrange! :)

    Je ne suis pas Ariane, mais je vais essayer de te réexpliquer cette notion. :)

    Alors, le thesis statement est ton sujet, ta prise de position et tes arguments pour l'ensemble de ton texte.

    Le thesis statement se trouve dans l'introduction. Il contient le sujet du texte et ta prise de position. Voici un exemple d'introduction que tu peux retrouver sur notre fiche:

    Capture d’écran (1486).png

    Comme tu peux le voir, le thesis statement est tout ce qui a en rose. On y trouve le sujet (including Alloprof's different resources), la position (would significantly benefit) et la division des arguments (on one hand [...], on another hand [...]).

    Truc : Ton thesis statement, c'est comme ton sujet posé et ton sujet divisé ensemble. :)

    ----------------

    Ensuite, le topic sentence se trouve au début de chaque paragraphe et annonce de quoi le paragraphe va parler (ton argument dans ce paragraphe).

    Si on reprend l'exemple de l'introduction, on a deux arguments annoncés. Chacun va devenir le topic sentence d'un paragraphe.

    En français, on appelle ça l'idée principale.

    Voici un exemple que tu peux retrouver sur notre fiche:

    Capture d’écran (1487).png

    Comme tu peux le voir, le topic sentence se trouve au début de chaque paragraphe, tout de suite après le transition word.

    -------------------------

    Voilà! :)

    En résumé:

    • Le thesis statement se trouve dans l'introduction. Il y a donc 1 thesis statement dans tout le texte. C'est le sujet du texte, ta position et l'annonce de tes arguments. C'est l'équivalent de mettre le sujet posé et le sujet divisé ensemble.
    • Le topic sentence se trouve au début de chaque paragraphe de développement. Il y a donc minimum 2 topic sentence dans tout le texte (nb de topic sentences = nb de paragraphes). C'est le sujet de ton paragraphe/ton argument principal. C'est l'équivalent d'une idée principale.

    Voici un petit truc mnémotechnique pour te rappeler de l'ordre de ces mots:

    • Thesis statement (th) est devant topic sentence (to) dans l'alphabet. Tu peux donc te dire que le thesis statement vient avant le topic sentence (thesis statement est dans l'intro, topic sentence est dans le développement)! :)

    -------------

    J'espère que c'est plus clair pour toi! Je te conseille fortement de cliquer sur les hyperliens (en bleu) et de bien relire les fiches. Ça va t'aider. :)

    N'hésite pas à nous réécrire pour nous confirmer que tu as compris ou, au contraire, pour demander une reformulation.

    On va y arriver! :D

    Sarah G

Poser une question