Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1m
IMG_2938.png
IMG_2939.png
IMG_2976.png

Bonjour,

Voici mon devoir j’aimerais avoir votre aide pour pouvoir le compléter. J’ai lu plusieurs fois l’extrait et je le comprends bien. Aussi, je comprends pourquoi que le sujet de rédaction est de montrer que la passion de Tristan et Iseut est irrésistible. À partir de mes informations pouvez-vous m’aider à mieux comprendre et à me guider dans la bonne direction. 

Voici quelques exemples de l’extrait de pourquoi que la passion de Tristan et Iseut est irrésistible:

  • Quand Tristan est incapable de quitter le pays où vit Iseut et retarde donc son départ.
  • Cela démontre que Tristan est si amoureux d’elle qu’il est impossible pour lui de la laisser seule  avec le roi Marc, alors il retarde son départ.
  • La rencontre passionnée sous le pin 
  • Tristan appel Iseut en imitant la voix du rossignol pour qu’elle vienne le rejoindre sous le pin. 
  • Cela démontre que la passion que tristan a pour Iseut est si irrésistible qu’il doit non seulement rester dans le pays de la reine plus longtemps mais qu’il doit la voir avant de quitter pour les Cornouilles.
  • Même si Iseut est marié au roi Marc, la passion qu’elle a pour Tristan est si irrésistible qu’elle est prête à transgresser les règles pour retrouver Tristan.
  • Lorsqu’ Iseut devait traverser la salle voisine, où chaque nuit dix chevaliers veillaient à tour de rôle; tandis que cinq dormaient, les cinq autres, en armes, debout devant les huis et les croisées, guettaient au dehors. Mais, par aventure, ils s’étaient tous endormis, cinq sur des lits, cinq sur les dalles. Iseut franchit leurs corps épars, souleva la barre de la porte : l’anneau sonna, mais sans éveiller aucun des guetteurs. Cela prouve que la passion qu’elle à pour Tristan est si irrésistible qu’elle est prête à se mettre en danger pour lui. 
  • Non seulement, ils se sont rencontrés sous le pin mais ils ont passé toute la nuit ensemble. 
  • Et les jours qui suivirent, comme le roi avait quitté Tintagel. Tristan, osa chaque matin, se glisser par le verger jusqu’aux chambres des femmes pour être avec Iseut. 


Je sais que l’idée principale c’est l’idée la plus importante qui englobe le texte mais qu’elle ne doit pas être précise, car les idées secondaires sont elles qui vont préciser quelle « action » qui est utilisé pour appuyer l’idée principale. 

Pour la première idée principale j’ai inscrit: La passion qui les unit est si intense qu'ils sont prêts à tout pour se voir. Car ces la première idée qui me saute aux yeux.

J’ai eu de la misère à rédiger le plan de rédaction, surtout la 2ème colonne ( l’idée principale 2 et ces idées secondaires) Pourriez-vous m’aider à comprendre/comment trouver l’idée principale 2 ? Je me demande si sa faisais du sens car je suis pas trop sûre de ma 2ème colonne. Pour l’idée principale 2 je ne savais pas trop quoi inscrire, car je trouve que tout au long de l’histoire les personnages nous donnent seulement les actions qu’il font pour se voir. Pouvez-vous vous m’aider à déterminer si mes idées sont claire et précise et aussi si les citations choisies correspondent au contexte.


Merci d’avance 😌

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1m 16 Jul modifié

    Bonsoir! :)

    En addition à la superbe réponse de ma collègue Mélissa, j'aurais tendance à te suggérer de changer la formulation de ton IP1.

    Comme l'a mentionné Mélissa, tu sembles opter pour des IP propres à chaque personnage (IP1 pour Tristan, IP2 pour Iseult). C'est une bonne idée, mais si tu regardes comment tes IP sont formulées, ce n'est pas tout à fait clair.

    Je t'invite donc à modifier un peu ton IP1 pour y inscrire le nom de Tristan de manière précise, puisque «Ils sont prêts à tout» réfère aux deux personnages. De cette manière, tu auras ton IP1 en lien avec Tristan et ton IP2 en lien avec Iseut plus particulièrement.

    La suggestion de Mélissa va d'ailleurs dans ce même sens; même si les IP doivent englober les IS, et donc être plus «larges», il faut quand même inclure des précisions afin de ne pas risquer qu'elles soient trop similaires. Par exemple, en incluant le nom d'Iseut et en mentionnant clairement l'interdit dont il est question (le roi Marc), on oriente déjà un peu ton IP.

    Il ne te reste plus qu'à préciser l'IP1. En effet «ils sont prêts à tout» est vague et pourrait englober ton idée principale 2 (ce qu'on ne veut pas!). Relis tes IS de ta colonne à gauche et essaie de déterminer quel est le point commun entre ces trois idées/extraits ? (indice : essaie de prêter une attention aux verbes et aux champs lexicaux liés à la distance). ;)

    ----------------------

    Petit truc que j'aime bien donner à mes élèves : au lieu de trouver tes IP et IS à partir de la question, trouve-les à partir du texte! Tu verras, c'est beaucoup plus facile!

    Pour ce faire, tu peux annoter de différentes couleurs différents thèmes liés à la question. Par exemple, ici tu aurais l'idée de la perte de contrôle, de la distance, de la ruse, etc. Ensuite, tu n'as qu'à regrouper tes extraits et tes thèmes (IS) pour faire des plus grands thèmes (IP). :) Voilà!

    Le reste de ton plan me semble très bien. Tu peux en être fier.ère! :)

    Continue ton bon travail!

    Sarah G

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 16 Jul modifié

    Salut SweetBee5586 😁

    Merci pour ta question!


    Oui, certainement. Voici quelques pistes!

    D'abord, pour bien répondre à la question, il faut définir ce que veut dire le mot irrésistible.

    La définition que nous propose Usito (2024) est la suivante: Auquel on ne peut pas résister.

    Et le contraire du verbe résister: céder sous l’effet d’une force, d'une attraction.

    Alors, en d'autres mots, la tâche est de montrer comment les deux personnages sont attirés l'un à l'autre peu importe ce qu'ils fassent.


    Le premier argument principal que tu as trouvé est bien, le fait de faire tout pour se voir montre que les deux personnages sont attirés un à l'autre peu importe ce qu'ils fassent.

    Le deuxième argument principal devrait être reformulé pour répondre davantage à la consigne d'écriture. Tu pourrais dire que même si elle a des devoirs envers son Roi, Iseut est tourmentée et choisit son amour pour Tristan. Cela donne un autre sens à ton argument, il sert alors à montrer que les deux personnages sont attirés l'un à l'autre malgré les obstacles (ici le Roi Marc).


    Je trouve bien que tu aies un argument qui traite des actions d'Iseut, et l'autre de celles de Tristan.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

    À bientôt 😎

Poser une question