Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

Je ne comprends pas la réponse à cette question : Une source de courant continu de 12 V est branchée aux bornes d’un circuit offrant une résistance de 20Ω. Combien d’électrons aura-t-elle débités après une minute ?

J'ai trouvé comme réponse 6,25 x 10^20 électrons, mais la bonne réponse est 2,25 x 10^20 électrons. Je crois que c'est une erreur dans le corrigé, mais je ne suis pas sûre.

Merci et bonne journée! :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a

    Bonjour,

    J'ai fais ces étapes là, mais je n'arrive toujours pas à la bonne réponse, ça me donne toujours 6,25 à la place de 2,25, pouvez-vous svp m'aider.

    Merci et bonne journée! :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 6 Jun modifié

    Bonjour Angelina!


    Je crois que le corrigé contient la bonne réponse, peut-être que tu as fait une petite erreur dans ta démarche!


    Je vais passer au travers de la démarche que j'ai faite pour arriver à la bonne réponse pour t'aider à trouver la bonne réponse par toi-même 😉


    D'abord, nous connaissons la différence de potentiel, la résistance et la durée, et nous cherchons le nombre d'électrons qui circulent.


    Nous pouvons d'abord trouver l'intensité du courant dans le circuit (I), en utilisant la loi d'Ohm.

    $$ U = R \cdot I $$

    Ensuite, nous pouvons calculer la quantité de charges (q) à l'aide de la formule de l'intensité du courant, comme nous connaissons déjà la durée.

    $$ I = \frac {q}{\Delta t} $$

    Finalement, il est possible de trouver le nombre d'électrons (n) qui circulent, avec la formule suivante:

    $$ q = n \cdot e $$

    où e est la charge d'un électron, qui a une valeur de 1,602 x 10^-19 C.


    J'espère que cela t'aidera à résoudre ce problème! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres interrogations!


    Éveline :)

Poser une question