Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1m

Bonjour, en faite en cours de littérature nous travaillons sur l’explication d’un texte. C’est à dire l’enseignante nous remet un texte et nous devons le séparer en deux et dans chacune des deux parties nous devons relevé 3 sous idée. Dans chacune des sous idée on doit relevé une figure de style ou un champ lexical qui explique la sous idée. Or dans mon premier paragraphe je n’arrive pas à définir la sous idée (première sous idée) et j’ai trouver une figure de style qui est l’antithèse et voici la phrase où se trouve l’antithèse : Le monde change et reste pareil en même temps. Par contre je n’arrive pas l’explique correctement car je dois me fier à ce qu’il est écris dans le paragraphe et malgré les nombreuses fois où j’ai essayer de comprendre je n’arrive toujours pas à comprendre. J’ai même utilisé chat gpt pour qu’il essaye de m’expliquer main en vain. Pourrait vous svp m’aider à définir la sous idée et expliquer l’antithèse en fonction du paragraphe ? Voici le paragraphe : Le monde change et reste pareil en même temps.

Jérémy ne connaît du monde autochtone que le peu que ses professeurs lui ont appris et ce dont il entend parler autour de lui. Comme moi à son âge.

Ce qui a changé, c'est le déclin de l'emprise de l'Église catholique dans la société. Les missionnaires ont depuis longtemps perdu de leur intérêt auprès de la génération de Jérémy. Les Mohawks, qui vivent dans deux réserves situées près de Montréal, ont vu leur notoriété augmenter à la suite de nombreuses confrontations avec les autorités qui font régulièrement les manchettes. Les acteurs changent, l'histoire reste la même.(c’est un extrait tiré de la fin du roman Atuk , 2021 de Michel Jean. Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour à toi!

    Merci pour ta question :)

    La définition d'une antithèse, c'est deux idées contraires qui apparaissent ensemble. Dans ton cas, comme le monde ne peut pas changer et rester pareil en même temps, c'est effectivement une antithèse! Ça démontre une opposition.

    Nous avons justement une fiche qui explique l'antithèse plus en profondeur!

    J'espère que ça répond à ta question!

    Bonne journée :D

    Ariane

Poser une question