Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

C'est quoi

Le groupe sujet

le groupe de verbe

le complément direct

le complément de phrase

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut!


    Le groupe sujet est un groupe occupant la fonction de sujet dans la phrase. Le sujet peut être composé d'un groupe du nom (ex: La fille mange des biscuits) ou d'un groupe pronominal (ex: Elle étudie pour son examen). Pour trouver le groupe sujet, tu peux te poser la question «qui est-ce qui» suivie du verbe. Le sujet est donc la personne ou la chose qui fait l'action représentée par le verbe.

    Ex : Josiane et Julie jouent au parc

    • Qui est-ce qui (joue au parc?)
    • Réponse : Josiane et Julie.

    Un autre truc pour repérer le sujet est de le pronominaliser. Ici, le sujet exprimé par le groupe du nom «Josiane et Julie» peut être remplacé par «elles».


    Le groupe du verbe est un groupe de mots dont le noyau est un verbe conjugué. Il peut être accompagné d'expansions qui seront donc complément du verbe. Voici quelques exemples de groupes verbaux :

    • Julie pêche avec sa mère.
    • Ludovic lave la vaisselle.
    • Sophie chante.


    Le complément direct représente l'objet ou la personne sur lequel ton verbe s'applique. Par exemple, dans la phrase "Je mange une pomme", la complément direct est "une pomme". Un truc pour trouver le complément direct d'une phrase est de demander "qui" ou "quoi" après le verbe. Par exemple: Je mange quoi? Une pomme.


    Un complément de phrase est l'une des fonctions syntaxiques que peut occuper un groupe de mots. Le complément de phrase est un élément facultatif dans la phrase. Il peut servir, entre autres, à préciser le temps, le lieu, et les circonstances. Pour identifier le complément de phrase, on peut effectuer plusieurs manipulations syntaxiques comme le déplacement et l'effacement. On peut déplacer le complément de phrase et on peut aussi l'effacer. Voici des exemples de compléments de phrase :

    • Dans le frigo, on retrouve des fruits, des légumes et de la viande. (Tu remarqueras que tu peux déplacer le complément à la fin et à l'intérieur de la phrase. Tu peux aussi l'effacer.)
    • J'irai, demain matin, au magasin pour acheter un cadeau à ma petite sœur. (Encore une fois, on peut déplacer et effacer le complément de phrase).
    • Pour faire des chandelles, les artisans peuvent utiliser différents types de cires. (Encore une fois, on peut déplacer et effacer le complément de phrase).


    Je t'invite à consulter les fiches suivantes :


    Et à nous réécrire si des questions persistent! :)

Poser une question