Primaire 6 • 4m
C'est quoi
Le groupe sujet
le groupe de verbe
le complément direct
le complément de phrase
Merci
C'est quoi
Le groupe sujet
le groupe de verbe
le complément direct
le complément de phrase
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Le groupe sujet est un groupe occupant la fonction de sujet dans la phrase. Le sujet peut être composé d'un groupe du nom (ex: La fille mange des biscuits) ou d'un groupe pronominal (ex: Elle étudie pour son examen). Pour trouver le groupe sujet, tu peux te poser la question «qui est-ce qui» suivie du verbe. Le sujet est donc la personne ou la chose qui fait l'action représentée par le verbe.
Ex : Josiane et Julie jouent au parc
Un autre truc pour repérer le sujet est de le pronominaliser. Ici, le sujet exprimé par le groupe du nom «Josiane et Julie» peut être remplacé par «elles».
Le groupe du verbe est un groupe de mots dont le noyau est un verbe conjugué. Il peut être accompagné d'expansions qui seront donc complément du verbe. Voici quelques exemples de groupes verbaux :
Le complément direct représente l'objet ou la personne sur lequel ton verbe s'applique. Par exemple, dans la phrase "Je mange une pomme", la complément direct est "une pomme". Un truc pour trouver le complément direct d'une phrase est de demander "qui" ou "quoi" après le verbe. Par exemple: Je mange quoi? Une pomme.
Un complément de phrase est l'une des fonctions syntaxiques que peut occuper un groupe de mots. Le complément de phrase est un élément facultatif dans la phrase. Il peut servir, entre autres, à préciser le temps, le lieu, et les circonstances. Pour identifier le complément de phrase, on peut effectuer plusieurs manipulations syntaxiques comme le déplacement et l'effacement. On peut déplacer le complément de phrase et on peut aussi l'effacer. Voici des exemples de compléments de phrase :
Je t'invite à consulter les fiches suivantes :
Et à nous réécrire si des questions persistent! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!