Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour,

Je fais un laboratoire virtuel sur la solubilitè. je met une solution à saturation avec un volume de 800 ml et je mesure la concentration molaire qui donne par exemple C1= 0.45 mol/l . j'evapore la solution saturèe en enlevant 200ml, la concentration mesurèe reste inchangèe C2=0.45 mol/l. Toutefois dans mes calculs, si j'utilise C1 x V1 = C2 x V2, la concentration augmente.

comment expliquez-vous la difference entre la concentration mesurèe et la concentration calculèe?

merci pour votre aide

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour à toi!

    Merci pour ta question :)

    En fait, la clé dans ta question, c'est que la solution est saturée! Comme la concentration maximale est atteinte pour la solution, même si on fait évaporer du liquide, la concentration reste inchangée. Pour ce qui est de la formule C1xV1=C2xV2, on utilise souvent cette formule pour des solutions non-saturées, ce qui peut expliquer la confusion dans tes calculs! :)

    Pour en apprendre plus sur la solubilité, c'est par ici:

    J'espère que ça répond à ta question!

    Bonne journée :D

    Ariane

Poser une question