Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

Je n’ai pas compris la construction du groupe d’adjective. Dans mon cahier, il indique que le groupe d’adjective peut être seul ou accompagné d’une expansion. Est-ce que cette expansion peut seulement être un adverbe et pas d’autre chose?

Si je dis :heureux de pouvoir aider. Ici, « heureux »est le noyau, est-ce que « de pouvoir aider » fait parti du groupe d’adjective aussi? Car il ne sont pas les adverbes.

Aussi, si je dis :contente que Robert ne soit pas parti, contente est le noyau, « que Robert ne soit pas parti »fait-il parti de groupe? Si mon enseignant me demande d’encadrer le groupe d’adjective, je dois encadrer tout cela?

Merci.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Primaire 5 • 3a

un acgectif et un conpliment genti ou mechant que tu dones. comme vieliie vieu

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour à toi Tan !

Merci pour ta question. :)

En fait, Une expansion est un groupe de mots qui vient enrichir le groupe adjectival. Il peut y avoir plus d’une expansion accompagnant l’adjectif noyau. Ces expansions ont la fonction de complément ou de modificateur de l’adjectif. Ainsi, le groupe adverbial peut renfermer différentes expansions : groupe adverbial, groupe prépositionnel, subordonnée complétive ou pronoms en et y.

Pour répondre à tes questions, je t'invite à consulter cette fiche Alloprof qui porte sur le groupe adverbial et ses expansions, tu y trouveras les réponses !

En espérant que cela t'éclaire sur ce sujet. N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

Océane :)

Poser une question