Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour, imaginons que je parle d'un personnage masculin, par exemple un Troll, et que je le décris à la fois de monstre et de créature pour éviter la répétition. Ces derniers sont un nom masculin et un nom féminin. Si j'utilise ensuite un pronom pour décrire le même personnage, doit-il être un pronom masculin ou féminin et est-ce que cela peut changer dépendamment du genre du dernier nom ou groupe du nom de remplacement utilisé? Par exemple, est-ce que la phrase suivante serait une erreur, en parlant d'un troll? : La créature mangeait des fruits. Il se disait végétarien.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut 😁

    Merci pour ta question!


    C'est une situation imaginative que tu as là! 🥴


    Est-ce que cela peut changer dépendamment du genre du dernier nom ou groupe du nom de remplacement utilisé?

    C'est exactement cela. Le pronom ne sera pas fixe. Il changera dépendamment du dernier nom utilisé avec lui. Ça pourra être elle si tu utilises la créature, et il pour le monstre.


    Par exemple, est-ce que la phrase suivante serait une erreur, en parlant d'un troll? La créature mangeait des fruits. Il se disait végétarien.

    Oui, ce serait considéré comme une erreur de reprise. Il faudrait écrire Elle se disait végétarienne, étant donné que créature est féminin singulier. L'accord de l'adjectif suit celui du pronom.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

    À bientôt 😎

Poser une question