En fait, la plupart du temps, on hésite entre -er et -é lorsqu'on ne sait pas s'il s'agit d'un verbe à l'infinitif ou d'un participe passé.
Ex : J'ai mang(er/é) une pomme. Je vais dessin(er/é).
Le truc qui fonctionne le mieux est alors de remplacer ton mot par un autre verbe, qui, à l'infinitif, ne finit pas par -er.
Pourquoi? Eh bien, les verbes qui ne terminent pas par -er ont une terminaison du participe passé différente à l'oral. Il est alors beaucoup plus facile de savoir quelle forme choisir.
** Mes verbes préférés :
Mordre (PP : mordu)
Finir (PP : fini)
Bâtir (PP : bâti)
Voir (PP : vu)
Bon, c'est sûr que le remplacement du verbe peut parfois entraîner des phrases un peu bizarres ! (du genre : «J'ai bâti une pomme» ;)). Cela te permettra quand même de bien voir s'il s'agit d'un verbe à l'infinitif ou non.
** DONC :
er ou é ? On choisit un autre verbe !
On choisit la bonne forme du verbe (mordre vs mordu, bâtir vs bâti).
Si le verbe utilisé est à l'infinitif, on écrit er, sinon, on écrit é !
Voilà :)
Voici une fiche qui récapitule un peu ces homophones (il y a aussi le ez et ai):
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
En fait, la plupart du temps, on hésite entre -er et -é lorsqu'on ne sait pas s'il s'agit d'un verbe à l'infinitif ou d'un participe passé.
Ex : J'ai mang(er/é) une pomme. Je vais dessin(er/é).
Le truc qui fonctionne le mieux est alors de remplacer ton mot par un autre verbe, qui, à l'infinitif, ne finit pas par -er.
Pourquoi? Eh bien, les verbes qui ne terminent pas par -er ont une terminaison du participe passé différente à l'oral. Il est alors beaucoup plus facile de savoir quelle forme choisir.
** Mes verbes préférés :
Bon, c'est sûr que le remplacement du verbe peut parfois entraîner des phrases un peu bizarres ! (du genre : «J'ai bâti une pomme» ;)). Cela te permettra quand même de bien voir s'il s'agit d'un verbe à l'infinitif ou non.
** DONC :
Voilà :)
Voici une fiche qui récapitule un peu ces homophones (il y a aussi le ez et ai):
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/e-er-ez-et-ai-f1336
J'espère t'avoir aidé,
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
Le verbe verbe classes de mots action état conjugaison pronom Verbe conjugué grammaire de la phrase les temps verbaux mode receveur noyau Le verbe | Secondaire | Alloprof Le verbe est une classe de m...
| Secondaire 1-2
Fiche
La conjugaison des verbes en -er | Primaire La conjugaison des verbes en -er | Primaire | Primaire | Alloprof Le verbe « aimer » est le verbe modèle pour la terminaison des verbes en « -er » (verbes du 1...
| Primaire 3-6
Fiche
É, er, ez et ai frère chemise verbe mordre construit loufoque finale en é infinitif participe passé verbes en er verbe du premier groupe É, er, ez et ai | Secondaire | Alloprof Les mots se terminant par « é » et ...
| Secondaire 1-2