Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4m

comment analyse-t-on, sous forme d'arbre, une phrase complexe avec "et" comme "Il a mangé une fraise et il a adoré ça." ?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m

    Bonsoir! C'est une excellente question!

    Bonne nouvelle! Tu vas voir, c'est très simple.

    En fait, lorsque deux phrases sont coordonnées (par un coordonnant, par exemple et, ou, mais), on les traite syntaxiquement comme deux phrases distinctes, puisqu'elles ne sont pas dépendantes (au contraire de la subordonnée, par exemple, qui dépend de la phrase matrice).

    Voyons cela ensemble. Est-ce qu'on peut faire deux phrases avec ce que tu as?

    Il a mangé une fraise et il a adoré ça

    • P1: Il a mangé une fraise
    • P2: Il a adoré ça

    Lorsque tu feras ton arbre, tu n'as qu'à analyser comme d'habitude, mais tu commenceras déjà avec deux branches (p1 et p2). Tu pourras faire une branche au milieu des deux pour ton coordonnant.

    Voilà! :)

    Voici notre fiche sur les arbres syntaxiques: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-analyse-de-la-phrase-f1126

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Sarah G

Poser une question