Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour,

J'ai 2 questions :

1. J'ai entendu dire que s'il on obtient une note à l'examen du ministère plus élevé que la note de l'année, celle ci serait considérée comme la note finale de la matière dans le bulletin de la troisième étape. Cependant, j'ai obtenu une moyenne de 70% en mathématiques malgré avoir obtenu une note de 87% à l'examen du ministère. Pourquoi et est-ce-que que je peux changer ça?

2. Refaire un examen du ministère pour augmenter la moyenne d'une matière est- il envisageable (pour passer de 70% à au moins 75%)? Si oui, si la reprise de l'examen est échoué, laquelle des deux notes sera conservée ? Quelles sont mes autres alternatives pour obtenir une meilleure note ?

Merci.

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonsoir! :)

    C'est une question très délicate et, puisque nous n'avons pas accès à ton dossier complet, nous ne pouvons te donner une réponse précise.

    Toutefois, je peux te dire que le ministère ajuste souvent les notes et les convertit. Cela peut affecter ton résultat «réel».

    Cependant, il est vrai que le site du ministère indique qu'il est impossible d'avoir une note finale inférieure à l'examen du ministère...

    Il se pourrait que la conversion et l'ajustement n'aient pas été faits encore. Je t'invite donc à te renseigner auprès de ton école.

    Voici des exemples de calculs de notes, si tu veux voir un peu comment cela fonctionne. :) https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/epreuves-ministerielles-evaluation-apprentissages/resultats-finaux/exemples-calculs

    Bon été! :)

    Sarah G

Poser une question