Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour je sais que repondez plus au questions primaries et secondaire Mais je me demandais si c'etait possible de deposer sa candidature pour le Cegep a plusieurs Cejeps en même temps

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonsoir! :)

    L'admission au cégep fonctionne généralement par «tours». Au premier tour, tu dois choisir un seul programme dans un seul cégep. Si tu es accepté, tu n'as pas besoin d'accéder aux autres tours.

    Si tu es refusé, tu refais une autre demande d'admission (tu peux la faire dans un autre Cégep). Il y aura moins de choix disponibles, puisque certains programmes dans certains cégeps seront déjà complets après le premier tour. Encore une fois, il faut choisir un seul programme dans un seul cégep.

    Ça, ce sont les règles du SRAM (Montréal) pour un programme de formation régulière (DEC). Je ne suis pas experte à ce sujet, mais je crois qu'il est possible de peut-être déposer deux candidatures en tout si tu en déposes une au SRAM et une autre dans un cégep qui n'en fait pas partie (ex: une au public, une au privé). La même règle semble s'appliquer aux cégeps du SRACQ (Québec)... Je ne suis toutefois pas familière avec les autres réseaux (Saguenay, par exemple). Le mieux est de visiter les site webs concernés:

    https://www.sracq.qc.ca/admission/procedure-pour-faire-demande.aspx

    Comme tu peux t'en douter, il est important de faire un choix réfléchi dès le premier tour afin de ne pas perdre ta place dans le cégep de ton choix. Par exemple, il ne serait pas idéal d'appliquer au premier tour dans un programme pour lequel tu n'as pas les préalables requis.

    Je peux voir que tu viens de terminer ton secondaire 4, donc ne t'inquiète pas, il te reste du temps! :) Ton conseiller ou ta conseillère en orientation pourra t'aider à faire le meilleur choix pour toi. Je te conseille de participer aux portes ouvertes des Cégep qui t'intéressent! :D

    Bonne recherche! :)

    Sarah G

Poser une question