Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Bonjour j'essaie de faire un texte de narratif légende est-ce que je l'ai bien fait?

17201468122066415812692168703183.jpg
1720146845070475844406129701189.jpg


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m 5 Jul modifié

    Bonjour! :)

    Ton texte est captivant! :) Toutefois, il ne s'agit pas vraiment d'une légende...

    Voici la définition de la légende, que tu trouveras aussi sur notre fiche:

    1. Une légende est un récit fictif dans lequel se mêlent le réel et le merveilleux. Une légende, à l’origine, est un récit mis par écrit pour être lu publiquement, ce qui signifie qu'une légende s'est d'abord imposée dans la tradition orale avant de s'ancrer dans la tradition écrite. Dans ce genre de littérature, l’intention se veut souvent moralisatrice.
    2. Plusieurs personnes différencient la légende du mythe par le fait que la légende se base sur des faits réels qui ont été modifiés, alors que le mythe ​​a été complètement inventé. Toutefois, ces deux types de récits se rejoignent sur un point : ils comportent un élément qui n'a jamais pu être prouvé. 

    Ton texte ne semble pas avoir d'intention moralisatrice et n'a aucune présence de tradition orale typique à la légende. De plus, il te manque aussi de nuancer la partie réel vs merveilleux; tes personnages ne semblent pas être étonnés du fait que le loup aurait dévoré l'enfant.

    Ici, ton texte ressemble plutôt à un conte, qui est un autre genre narratif. Ce n'est donc pas tout à fait une légende. :)

    Je t'invite à lire des exemples de légendes (La Corriveau, la Chasse-Galerie, Rose Latulipe). Ça pourrait t'aider à mieux comprendre ce que c'est.

    Bonne rédaction! :)

    Sarah G

Poser une question