Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3j

Bonjour, j'aimerais savoir si le poème que j'ai écrit, si dessous, est un sonnet. En français j'avais le travail d'écrire un texte, peu importe le style et je crois que j'ai un certain talent en lien avec les poèmes. J'ai donc décidé d'en écrire un, en m'inspirant de l'histoire de Peter Pan, sous un narrateur omniscient. J'étais évaluer seulement sur ma créativité alors je n'ai pas pousser mes recherches sur les types de poèmes plus loins. Toutefois, ce sujet m'intéresse énormément et j'aimerais en apprendre plus! Mais puisque mon poème n'épouse pas la structure présise du sonnet je ne sais pas si s'en est un. Si ce n'Est pas le cas quel type est-il? Voici mon poème! Merci!

Un enfant au cœur cristallin

Un souhait en vain

Il était avide.

Il implorait son secours.

Un endroit imaginaire où s’éclipser

Un immense désire d’identité

Il espérait rester enfantin à jamais

Néanmoins, la vie l’en empêchait

Il rêvait d’autres bambins

d’autre part de son ruisseau sibyllin

Au loin, une fenêtre ouverte

Là-bas, une histoire discrète,

que raconte avec féérie

une fillette si jolie

Sur son tendre visage, 

aussi doux qu’un nuage

était-ce un sourire endormi

ou un rêve épanouit ?

Puis l’instant d’après, il partait, 

mais son ombre restait

Un brin de magie

et tous deux furent réunis

Un pays imaginaire où tout est parfait 

Ici où les rêves de tous s’exhaussaient 

Quatre enfants heureux et innocents              

Peter Pan, Wendy, Michel et Jean

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2j 4 Jul modifié

    Bonjour! :)

    D'emblée, il est un peu difficile pour nous de déterminer où se trouvent les strophes, puisque la mise en page de ta question ne comporte pas d'espace ... :/ Je vais donc essayer de le diviser, mais n'hésite pas à nous réécrire si ce n'est pas ce que tu avais en tête! :)

    Voici les caractéristiques du sonnet:

    • 2 quatrains (strophes de 4 vers)
    • 2 tercets (strophes de 3 vers)
    • La structure des rimes doit être  ABBA ABBA CCD EDE.
    • Le vers final doit comprendre une chute (qui va venir étonner ou choquer le lecteur).

    Regardons ton poème ensemble:


    Un enfant au cœur cristallin

    Un souhait en vain

    Il était avide.

    Il implorait son secours.


    Un endroit imaginaire où s’éclipser

    Un immense désire d’identité

    Il espérait rester enfantin à jamais

    Néanmoins, la vie l’en empêchait

    Il rêvait d’autres bambins

    d’autre part de son ruisseau sibyllin


    Au loin, une fenêtre ouverte

    Là-bas, une histoire discrète,

    que raconte avec féérie

    une fillette si jolie


    Sur son tendre visage, 

    aussi doux qu’un nuage

    était-ce un sourire endormi

    ou un rêve épanouit ?


    Puis l’instant d’après, il partait, 

    mais son ombre restait

    Un brin de magie

    et tous deux furent réunis


    Un pays imaginaire où tout est parfait 

    Ici où les rêves de tous s’exhaussaient 

    Quatre enfants heureux et innocents              

    Peter Pan, Wendy, Michel et Jean

    ---------------

    De ce que je vois, ton poème serait composé de quatrains majoritairement (sauf pour ta deuxième strophe). De plus, tu fais souvent des enjambements (ta phrase continue sur plusieurs vers), ce qui est moins commun pour le sonnet. Des vers ne sont pas tous des alexandrins non plus et tes rimes ne respectent pas la structure du sonnet.

    Cela dit, ton poème semble avoir une forme libre, ce qui est tout à fait correct, ne t'inquiète pas! :) Le sonnet est une forme classique extrêmement réglée, que plusieurs poètes ont d'ailleurs mis de côté avec le temps. :) Je trouve que ton poème est très joli et propose une belle variante d'un conte déjà connu. :) Tu as tendance à décrire de manière brève, un peu comme des compte-rendu d'observations. C'est très intéressant. :D

    Si tu veux des exemples de sonnets, tu peux consulter notre fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-sonnet-f1085

    Je t'invite aussi à lire le sonnet Le dormeur du val de Rimbaud. C'est un bon exemple de vers final qui choque.

    Si ça t'intéresse, je te recommande de lire des poèmes de Paul Éluard. Tu vas voir, l'écriture «du regard» en quelques sortes est très présente. Il ne respecte pas toujours de structure, ça pourrait t'inspirer! :) Capital de la douleur est un de mes recueils préférés. ☺

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as des questions ou si tu veux rectifier la manière dont j'ai divisé ton poème! :) Tu peux aussi nous partager tes autres textes; il nous fera plaisir de les lire! :D

    Sarah G

Poser une question