Primaire 6 • 3a
bonjour,
J'aimerai discuter avec un prof pour m'aider avec ma préparation pour examen admission au secondaire , Français. Des questions en lien avec le complément d'objet direct et indirect , attribut du sujet, etc. svp, j'ai un examen le 25 sept. et je dois me préparer.
Merci!!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Milou,
Puisque tu sembles avoir beaucoup de questions, je te conseille d'utiliser nos services direct à partir de 17h (clavardage ou texto) avec un prof). Par contre, si tu veux, je peux t'expliquer comment identifier le complément direct et le complément indirects ici :)
Ex : Je mange une pomme = «Je mange quoi?» Une pomme ! «Une pomme» sera donc le complément direct, puisque c'est la réponse à la question «qui» ou «quoi»
*** On dit de poser la question après le verbe, car, si tu la poses avant, tu trouveras plutôt le sujet. Ex : qui mange un pomme = je = sujet!
Ex : Je parle à Marie = «Je parle à qui?» À Marie ! «À Marie» est donc le complément indirect, puisque c'est la réponse à la question «à qui» !
*** N'oublie pas d'inclure la préposition de la réponse dans ton complément: Ici, le CI est «à Marie» et non juste
«Marie»!Ex2: Je parle de Marie à sa mère. « Je parle à qui?» À sa mère. «Je parle de qui?» de Marie ! Dans ce cas, «à sa mère» et «de Marie» sont deux compléments indirects (parce qu'on les a trouvés en posant les questions «à qui» et «de qui»!)
àlui», parce qu'il n'y a pas la préposition «à» dans la phrase) !**** EN BREF : Les compléments directs et indirects sont les réponses qu'on obtient après avoir posé la question «qui/quoi» (CD) et «à qui/à quoi/de qui/ de quoi/ où/ comment» (CI). Une phrase peut avoir plusieurs compléments directs et indirects. N'oublie pas d'inclure la préposition si elle fait partie de la réponse!
-------------------------------------------
Pour ce qui est de ta préparation en général, tu peux aller consulter cette fiche pour t'aider ; elle te présentera différents trucs et différents points à travailler afin de mieux te préparer. De plus, je te conseille de jeter un coup d'oeil à notre répertoire de révision en français pour connaître les notions à réviser ! :)
Bonne révision ! N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!