Les pronoms sont des mots qui remplacent le plus souvent un nom, un groupe nominal, et qui peuvent aussi remplacer une proposition, un verbe à l’infinitif, un groupe infinitif ou un adjectif.
Exemples : elles, je, vous, lui, me, mien, rien, tout, qui, dont, cela…
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le pronom possessif est une sorte de pronom qui sert à indiquer à qui appartient la réalité reprise par le pronom dans le texte.
Le pronom possessif est généralement un pronom de reprise, c’est-à-dire qu’il reprend une partie de l’information mentionnée dans le texte. On appelle cette information antécédent.
En voici des exemples.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Et, voilà les pronoms possessifs qu'il existe.
Comme nous venons de le voir, le pronom sert à remplacer un groupe de mots ou une phrase. Alors, il adopte la fonction de du groupe de motsqu'il remplace.
Par exemple, si on choisit le pronom possessif le mien pour remplacer mon cadeau, il aura la fonction de complément direct du verbe adore.
J'adore mon cadeau.
J'adore le mien.
Il conserve, en effet, la même place dans la phrase. Il a donc la même fonction.
Ce type de pronom pourrait aussi être sujet. Tout dépend de sa place dans la phrase.
Prenons l'exemple suivant.
Mon cadeau est magnifique.
Le mien est magnifique.
Ici, Mon cadeau et Le mien sont tous les deux sujets.
N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊
À bientôt 😎
1
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Bonjour,GryposaureFormidable6584
Les pronoms sont des mots qui remplacent le plus souvent un nom, un groupe nominal, et qui peuvent aussi remplacer une proposition, un verbe à l’infinitif, un groupe infinitif ou un adjectif.
Exemples : elles, je, vous, lui, me, mien, rien, tout, qui, dont, cela…
https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/uploads/7862NQIKXXDO/image.png
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut GryposaureFormidable6584😁
Merci pour ta question!
Le pronom possessif est une sorte de pronom qui sert à indiquer à qui appartient la réalité reprise par le pronom dans le texte.
Le pronom possessif est généralement un pronom de reprise, c’est-à-dire qu’il reprend une partie de l’information mentionnée dans le texte. On appelle cette information antécédent.
En voici des exemples.
Et, voilà les pronoms possessifs qu'il existe.
Comme nous venons de le voir, le pronom sert à remplacer un groupe de mots ou une phrase. Alors, il adopte la fonction de du groupe de mots qu'il remplace.
Par exemple, si on choisit le pronom possessif le mien pour remplacer mon cadeau, il aura la fonction de complément direct du verbe adore.
J'adore mon cadeau.
J'adore le mien.
Il conserve, en effet, la même place dans la phrase. Il a donc la même fonction.
Ce type de pronom pourrait aussi être sujet. Tout dépend de sa place dans la phrase.
Prenons l'exemple suivant.
Mon cadeau est magnifique.
Le mien est magnifique.
Ici, Mon cadeau et Le mien sont tous les deux sujets.
N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊
À bientôt 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!