Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4j

Je n'aime pas qu'on ne comprend pas. Ce que j'aurais aimé savoir comment on peut savoir que c'est une lame merc est-ce que la lame est comme un couteau et est-ce que qu'il a un lien?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4j

    Bonjour à toi!

    Merci pour ta question :)

    Je suis retournée voir tes anciennes questions et les réponses pour essayer de te donner une réponse la plus satisfaisante possible!

    Dans l'extrait que tu nous as donné, «  the wind was like a flat blade of ice on his cheeks », le mot blade se traduirait en effet par lame en français. Ici, l'auteur utilise le mot blade (ou lame) pour désigner que le vent était très froid, comme si des lames de glace lui piquaient les joues. Tu avais d'ailleurs très bien trouvé la traduction du mot!

    C'est une métaphore; les auteurs utilisent des métaphores pour illustrer au lecteur des sentiments, des sensations ou pour permettre au lecteur de se faire une image mentale. Les auteurs l'utilisent également pour varier le vocabulaire dans leurs textes.

    Les métaphores ne sont pas réelles; par exemple, ici, il n'y a pas vraiment de lames de glace sur les joues du personnage! C'est plutôt une image pour démontrer au lecteur à quel point il fait froid! Le lien entre la lame de couteau et la citation est donc à cause de la métaphore! Elles peuvent parfois être plus difficiles à comprendre pour certains lecteurs, puisque notre cerveau n'interprète pas tous les mots de la même façon. Pour savoir si tu as à faire à une citation, tu peux ajouter un mot de comparaison (comme)! Dans ton exemple, on pourrait dire « le vent était comme des lames de glace sur ses joues ». Quand on voit un comme, ça nous permet d'avoir une idée si c'est réel ou non!

    J'ai vu dans les questions précédentes que tu mentionnais ne pas parler de métaphore dans ta question. Je comprends tout à fait que ça peut être mêlant, mais le concept de métaphore peut t'aider à identifier la raison du mot blade dans ta citation!

    Pour en apprendre plus sur la métaphore, c'est par ici:

    J'espère que ça t'éclaire un peu plus! :)

    Bonne soirée!

    Ariane

Poser une question